Chili, Patagonie (chili-argentine)

Torres del Paine et encore plus au sud

 

21 fevrier

Vent de ouf toute la nuit. Sommes surpris que la tente ai tenu le coup. Ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres campeurs contraints de se réfugier dans la salle commune/cuisine, pour finir leur nuit. Les tentes rendent l’âme, arceaux ronpus sous les rafales de plus de 80km/h. La pluie se joint à la fête mais la aussi notre tente de location tient le coup.

Bref, surprise au révil, beau temps , toujours très venteux, certes, mais beau temps.

69campingreveil

Ti dèj dans la salle commune puis plions les affaires car il faut rendre la place.

Départ sous le soleile et le vent.

70balademontagne

De grosses bourasques poussent l’écume des vagues d’un lac , la soulève en brume un peu partout au dessus de l’eau turquoise .. c’est beau !

71lacvent

Commençont notre randonnées « la valle del frances » en longeant ce beau lac face aux « cerro del paine »

72arbremotspierre

A gauche le cerro Paine grande et le glacier del Frances.

 

Longeons le lago Pehoe et arrivons après moins de 2heures au petite torrent qui reuse la valle del frances.

73riobo

Un pont de corde nous permet de le traverser. Pas plus de deux sur le pont, ca bouge pas mal et on arrive de l’autre côté au camp de base « el italiano »

74pierrepontsuspendu

 

75piaf

76valfeuillecouleur

 

De la partent les randonneurs pour la Valle del Frances. Nous y faisons la popote rapidement puis délesté de nos affaires nous commençons la petite grimpette, rencontrons quelques cascades, traversons de belles forêts pour arriver à un beau point de vue ou l’on se pose un moment pour profiter du spectacle.

87pierrefleures 86fleurroses

77fakirglace

 

deux glacier à notre gauche, une cascade qui ne coule jamais , le vent très fort souffle sur l’eau qui part à 90° et se vaporise dans la vallée.

A droite les cuernas del Paine, les pains de sucre monumentaux et des montagnes bicolores. Blanc du pluton granitique et noir des shistes argileux.

81bicolor

78vallefrances

 

Redescendons sous le soleil avecde bonnes bourasques de vent. Arrivons au camp après une bonne journée de balade, un peu fourbus mai heureux! …

83vallefrances     82valbicolor    79torrespaine

Attendons pour savoir ou nous pouvons dormir ce soir, beaucoup de tentes sont réservées. Passons la soirée attablés dans la cuisine commune du camping à papoter avec diverses gens au milieu du brouhaha des centaines de campeurs qui comme nous papotent et papotent.

Passons un bon moment entre autre avec un Néo Zélandais, Sean, amateur de rugby (of course!) et de whisky et Eduardo, brésilien controleur aérien qui parle mieux anglais qu’espagnol. rencontre furtive avec deux américains fous venant de Las vegas et qui collectionnent les plats lyophilisés en prévision d’une catastrophe nucléaire ou d’une attaque de zombie !

Apprenons à 22h que nous pouvons dormir ici, dans la cuisine. 23h tout le monde a enfin évacué la place, il fait bien chaud dans la cuisine . petit coup de balais et on s’installe a côté de 4 rosbeaf bruyants que Val fini par calmer, épuisée ! Dehors ca souffle et un couple nous rejoindra dans la nuit : carpa muerta !

N’empêche qu’on dormira mieux que sous une tente! Le vent dingue dehors secoue tout violemment et nous dormons sur une parquet de bois chaleureux.

 

22 février

Levés aux aurores, petit dej et décollage pour le sentier « grey ».

Nous nous engagons sous un petit crachin dans une petite valle que nous remontons avec nos petits pieds. Passons un premier col, le vent nous offre de bonne bourasques déséquilibrantes.

Nous nous retournons au hasard d’un virage pour apercevoir quelques gros glaçons bleutés dans le paysage grisouilleu du matin. Des putains d’Iceberg ! C’es gros c’est d’un blanc bleuté, c’est magique, c’est super !

84valglacons

Cette balade nous fait longer un grand lac aux eaux grises. Traversons des forêts aux arbres rabougris, petits troncs, forêt basse. Passons aussi dans des forêts calcinées. Toujours cet incendie de 211 qui a décidemment fait des ravages. Crapahutons un peu sur des flancs abruptes avant d’arriver au refuge. Au bout du sentier, une vue sur le glacier Grey, un autre glacier géant qui glisse lentement dans les eaux du lac. une grande ile divise le flux de glace en deux.

85glaciargrey

La encore, de gros iceberg flottent , s’accumulent , poussés par le vent, au fond des petites criques.

 

88glacons   80valglacos

 

La pluie et le vent ont repris et nous ne resistons pas longtemps. Autant il est possible de rester des heures à profiter du spectacle, des craquements de glace, des chutes spéctaculaires de bloc dans le lac, des reflets bleutés dans les circonvolutions de la neige et de la glace sculptée par le vent et l’eau , autant avec ce vent froid et chargé de crachin nous choisissons de rebrousser chemin.

3h30 pour le retour, les pieds font un peu mal dans nos chaussures à 4sous.

Une des godasses de Pierre est d’ailleurs ouverte devant et sourit à chaque pas devant son repos éternelle, proche

 

la navette arrive en même temps que nous. on récupère nos affaires et on saute dedans.

Re petit tour en bateau dans lequel nous nous endormons tous les deux. Arrivés de l’autre côté du lac on demande a un chauffeur de bus q »il peut nous emmeneer jusqu’à Cerro Castillo chercher nos Bicis puis nous emmener tous les 4 jusque Puerto natales … inespéré , le mec est super sympa et accepte sans problème ! youpi !

Voila une journée de vélo vent de face évitée ! Super d’être tombés sur lui. Arrivons vers 22h à Puerto natales et trouvons une hospedaje pas trop cher et vraiment sympa. lits superposés dans une chambre partagée mais il est tellement bon de dormir dans un bon lit bien ferme avec des draps tout propres qui entent bon qu’on s’endor vite comme des bienheureux .

 

23 fevrier

Au réveil, un bon petit dej nous attends et le proprio de l’hospedaje est au petits soins! Notre bus pour Punta Arenas , dernière ville à atteindre, est a midi. On à donc la matinée pour se la jouer tranquilou et commencer a faire du tri dans les affaires. Quittons le gentils monsieur et embarquons dans notre premier bus qui est ceertes plein mais accepte nos bikis sans aucun problème ni pesos à payer en extra ! youpla ! la route n’es quasi que panpa et on la regarde défiler sans trop de regret.

Arrivons a Punta Arenas . un peu d’émotion. il fit beau mais frais. Nous équipons les vélos puis en route dans les rues de la ville pour trouver où dormir le soir. C’est un joli brin de ville, propret, avec beaucoup de petites cases de bois modestes mais soignées. Au coins d’une rue on nous indique une hospedaje ou nous pouvons trouver un endroit ou planter la tente. c’est l »Hostal Independencia » ou la petite cour abrite déjà 4 à5 tentes. Ambiance sympa avec beaucoup de backpakers et acceuil chaleureux d’Alphonso. il nous donne pas mal d’infos sur la ville et Eduardo, le « doyen » de l’hotel ( bien jeune en fait) complète et nous indique comment aller voir les fameux pingouins ! Oui! Nous voulons voir des pingouins !

On plante la tente et on repart aussitôt pour aller silloner la ville avec nos vélos à vide.

il fait toujorus aussi beau et aussi frais mais c’est super agréable ! il nous faut peu de temps pour tomber sous le chamre de Punta Arenas. C’est beau, simple, agréable, c’est calme commeun dimanche ( c’est dimanche !) et il y a du monde dans les rues , sur la place. On file longer la mer. De belles vagues et des cormorans en pagaille et que nous prenons d’abbord pour des pingouins ( vu de loin ils sont noir et blanc et se tiennent droit … ils nous cherchent ! )

89cormoranpunta

 

beaucoup de gens sont là à se ballader comme nous sur les quelques Km de digue. Val est contente parce que ça sent la moule comme à Wimereux et parcequ’il fait beau et froid comme pour une journée d’hiver la bas, sur la côte d’Opale !

Il y a énormemnt d’équipement sportifs sur cette digue, de quoi faire son « parcours de santé » avec différents agrès, un skate park ou nous passons un moment a regarder des jeunes qui font des jolis sauts en BMX, des terrains de basket, et une piste cyclable quilonge la digue et donc la mer.

90pierresport 91pierresport2

On est dimanche, il fait beau, ça sent els vacances ( et la moule, mais ça on l’a déja dit !)

Retour à l’hostal independencia ou on se lance dans un long papotage avec Eran et Martin, respectivement Israelienet Tcheque, motard et Backpaker.

 

24 fevrier

Ce matin nous devons trouver des cartons pour envelopper nos petites bikis. Pas évident mais une bonne occasion de se balader encore à vélo dans la ville. On trouve quelques petits cartons mais, ça on vera plus tard prcequ’on est tout fou : cet aprem on va voir les pingouins !

Le petit bus arrive a 16h et c’est parti pour 1h de route et de ripio opur arriver à la « pinguineria » , la colonie ou sont ces famuex pingouins ( manchots, en vrai , mais pingouins, ça sonne mieux, et eux, ils disent comme ça !)

devons traverser une propriété privée pour arriver à la reserve et le proprio prélève 1.5€ / touriste pour passer sur son terrain. Il a même construit une autre piste ) côté pour aceder à la concession minière qu’ily a un peu plus loin . Vive les servitudes de passage !

Arrivée à l’entrée de la réserve, on file sur le sentier et 10 minutes plus tard on voit notre premier couple de pingouin paisiblement installé à quelques mèters du sentier, occupés à se toiletter et se papouiller mutuellement.

94pingouin 93pingouins 97pingouin

 

Poursuivons jusqu’à une petite structure en bois type observatoire, a 50 mètres de la mer et donnant sur une petite plage ou une cinquantaine de pingouins de magallenas sont groupés à quelques mètres de l’eau. ils partent en début ou milieu de journée pour aller pêcher ( petits poissons, mollusques, crustacés) et reviennent le soir pour se reposer au sec.

On voit les petites tête émerger à quelques mètres du bord puis les pingouins s’extirper de l’eau, se mettre debout et se dandiner vers les groupes déjà arrivés.

 

      99pingouinreflet    95pingouins

 
Parfois un groupe se détache et fait l’ascencion vers la terre ferme. Seance dandinage collectif, démarche de culbuto qui rend ces bêtes bien sympathiques

 

98pingouins

Passons un moment à regarder ces petits bestiaux ( 70-80cm de haut) , émus. Puis nous nous rendons compte que le temps est passé vite et que le bus doit nous attendre! Prenons le temps qund même de papoter avec quelques oiseaux assez coopératifs pour ce qui est de la pause photographique.

 

100piaf 96piaf

 

Retour en speed (un voyageur doit prendre l’avion et est limite sur le timming) et chipons des cartons en passant devant le magasind e vélo. Le cartone st plein des poubelles du magasin et  nous faisons des heureux a l’hostal en triant le matériel réutilisable.

Passons un moment a papoter avec Moïse et Anna, un couple d’español ayant commencer a voyager un fois tombés au chômage pendant la crise,e t qui maintenant n’a plus aucune envie de rentrer. ils sont bien plus heureux sur la route et n’ayant aucune date de retour ils prennent le temps dans les villes qu’ils apprécient et vivent au jour le jour. Ils nous font un peu rêver!Leur vélos et carrioles sont fait avec des matériaux récupérés, recyclés, bidouillés !

Ils viendront surement en Guyane un jour .. et nous les attendons , que ça soit dans 6 mois ou 6 ans !

 

25 fevrier

Tour en vélo, une dernière fois. Allons chercher des cartons (encore !) mais à la zone franche cette fois. Nous en profitons pour faire les boutiques. Nous n’achetons pas grand chose, un sac pour le voyage retour et des cordes de guitare. A vrai dire, ces temples de la consommation nous rebutent un peu. L’après-midi , visite du musée Sellesiano, musée foure-tout tenu par des curés. on y voit en vrac , la faune locale affreusement taxidermisés, un peu de flore, quelque vestiges historiques et objets de la vie des peuples autochtones aujourd’hui décimés: fauteuil ayant accueilli le « saint siège » de Jean-Paul II lors de sa visite de 1987, bondieuseries diverses et histoire géologique du pays avec découverte du pétrole et force maquettes de distillerie … fuyons ce musée sombre qui nous donne envie d’un grand bol d’air pour aller traverser la ville une dernière fois à vélo.

101skqtepqrk

Passons ensuite à la phase démontage des vélos et mise en cartons. On scotch tout ça et ça nous émeut un peu.

1velorangé

Passons la fin de la soirée a manger avec 2 couples de français, guitare, accordéons et pinard chilien

64 Réponses à “Torres del Paine et encore plus au sud”

  1. Le 10 avril 2019 à 13 h 57 min Herbert a répondu avec... #

    Howdy very cool site!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your website and take the
    feeds additionally? I’m glad to search out numerous useful info here in the submit,
    we want develop extra strategies on this regard, thank you for sharing.
    . . . . .

    Look at my blog post minecraft

  2. Le 17 mai 2019 à 11 h 36 min Marta a répondu avec... #

    Thanks for some other informative site. The place else may I get that type of information written in such an ideal manner?
    I’ve a challenge that I am just now working on, and I’ve been at the glance out for such
    information.

    My blog … minecraft download free

  3. Le 7 juin 2019 à 21 h 38 min Alfred a répondu avec... #

    It’s perfect time to make a few plans for the long run and it’s
    time to be happy. I have read this publish and if I may I desire to suggest you few interesting issues or advice.
    Maybe you can write subsequent articles relating to this article.

    I want to read even more issues approximately it!

    Also visit my weblog … ps4 games release dates (tinyurl.com)

  4. Le 9 juin 2019 à 17 h 17 min Martina a répondu avec... #

    Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures
    on this blog loading? I’m trying to find out if its
    a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

    Also visit my website – ps4 games 2018 (http://tinyurl.com)

  5. Le 14 juin 2019 à 4 h 28 min Franziska a répondu avec... #

    Hello, Neat post. There is a problem with your website in internet explorer,
    may test this? IE still is the market leader and a big part of folks will pass over your magnificent writing due to this problem.

    my page :: quest bars cheap

  6. Le 15 juin 2019 à 0 h 33 min Mollie a répondu avec... #

    Everything is very open with a very clear explanation of the challenges.
    It was truly informative. Your website is extremely helpful.
    Thanks for sharing!

    Have a look at my homepage – quest bars cheap

  7. Le 21 juin 2019 à 16 h 17 min Lorie a répondu avec... #

    I think the admin plenty of fish dating site this site is in fact working hard
    for his website, since here every information is quality based information.

  8. Le 28 juin 2019 à 23 h 02 min Frederic a répondu avec... #

    I am sure this paragraph has touched all the internet people, its really really nice piece of writing on building up new web site.

    Also visit my blog; how to get help in windows 10

  9. Le 28 juin 2019 à 23 h 56 min Mitchel a répondu avec... #

    What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively helpful
    and it has helped me out loads. I’m hoping how to get help in windows 10 give a contribution & aid different users like its aided me.
    Good job.

  10. Le 17 juillet 2019 à 14 h 57 min Drusilla a répondu avec... #

    Thanks for finally talking about > Torres del Paine et encore plus au sud |
    Roule ma poule ! < Loved it!

    my web-site … how to get help in windows 10

  11. Le 18 juillet 2019 à 9 h 15 min Michael a répondu avec... #

    Hi Dear, are you truly visiting this web page on a regular
    basis, if so then you will absolutely take nice knowledge.

    Feel free to surf to my website :: plenty of fish dating site

  12. Le 21 juillet 2019 à 23 h 56 min Beatrice a répondu avec... #

    I all the time emailed this website post page how to get help in windows 10 all
    my associates, as if like to read it afterward my contacts will too.

  13. Le 23 juillet 2019 à 6 h 25 min Jeanette a répondu avec... #

    Hi! I could have sworn I’ve visited this web site before but after looking at a few plenty of fish dating site the posts I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m certainly delighted I stumbled upon it and I’ll be bookmarking it
    and checking back frequently!

  14. Le 23 juillet 2019 à 19 h 54 min Arnulfo a répondu avec... #

    With havin so much content do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement?
    My blog has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over
    the internet without my agreement. Do you know any methods
    to help prevent content from being ripped off? I’d certainly appreciate it.
    natalielise
    pof

Ajouter votre réponse

Wwoofisrael |
Koss7338 |
Garcinia Cambogia Extract |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coline et Zeubi au Canada
| Lisepoisblaud
| Agadir Excursions