Argentine, Patagonie (chili-argentine)

Patagonie mon amour …

14 février
Bonne fête Val !

Faisons l’amour trois fois pour célébrer cette journée de l’amour ! 5 minutes après Valentine se réveille  et va préparer le petit dej…

En vrai, on sait jamais trop quel jour on est alors bon la saint Valentin …!
Décollons rapidement. Il fait super beau dehors mais aussi super frais ce qui nous motive pour se bouger. Le sentier est toujours difficile mais on descend plus qu’on ne monte. Passons plusieurs ruisseaux. Dur de ne pas se mouiller les pieds. D ailleurs on les mouille… Aglaglas !

 

24foretmontagne       25pierrepassagerio
Croisons 3 cyclotouristes français en pleine montée dans ce petit layon ; dur pour eux. Bon ils ont l’air habitués aux plans galères et viennent de se taper 400km vent de face depuis Punta Arena !
Nous poursuivons, nous extasiant tous les 300m a chaque fois que, au travers d une trouée, nous apercevons le Fitz Roy sur fond azur. El lago del desierto reflète par endroit son imposante stature.

27vueouflacfitz  26pierrelacfitz
(Attention, la phrase prochaine est à dire a voix haute pour plus de fun)
Croisons deux papys teutons barbus sympas dans la montée. Courageux ! Ils nous disent que nous touchons au but !

5 minutes plus tard, nous  arrivons en vue de la baraque des douanes sur les abords du lac.

Ce coin est un petit paradis isolé, camping au bord du lac avec vue superbe sur le fitz Roy.

28lagunadesierto

Formalités et nous nous préparons un thé sur le bord du lac. A l’occasion nous nous faisons un nouvel ami chat. « maouh » le calinou.

30chat 29chatcopain

Bref !..

Mini session pêche pour Pierre qui a emprunter la cane du mec du bateau .. l’eau et tellement claire qu’on pêche à vue ! Mais ca ne donnera rien, 5 minutes, c’est quand même peu !

31pierrepeche
Retour en bateau, ciel bleu parfait, croisière de couleur : bleu du col, orange des montagnes blanc bleuté des glaciers … 1 heure de traversée.

Arrivée et petite session pédalage pour nous réveiller de la torpeur du voyage motorisé.

Repas a l’ombre mais accompagnés de nombreux taons contre lesquels nous nous battons vaillamment. En tuons plusieurs avant que ceux-ci ne capitulent.
Puis ripio… du ripio bon au début puis du ripio bien gros, du ripio pour ne pas regretter pour ne pas oublier … Cette piste nous fait lentement tourner autour du Fitz Roy. Vues magnifique de la bête et ses alentours.

32pierrecontent  36pierrepouce 35riomontagneneige 34fitzroy

Nous entrons alors dans le parc National Los Glaciares . Piste longue et arrivée enfin a El Chalten. A peine posé le pied a terre qu’un barbu s’approche de Pierre une chope de biere à la main : bienvenido !Merci a Dany qui lui aussi a un jour été acceuilli comme ca après une grosse journée de vélo et qui nous laisse comme missiond e perpétuer cette chaine !

37pierrebiere
Montons ensuite à la maison de Florencia. Il y a déjà quelques tentes dans le petit jardin derriere sa petite maison.

Flore est toute souriante et toute gentille et n’a pas l’air perturbée par la dizaine de cyclotouristes qui sont de passage chaque jour chez elle. On va ensuite en ville manger un petit quelquechose. Posons dans un resto et … cher et très moyen. « il faut le dire quand on se fait enculer » V. Alt, 17/02/14. >bref, dodo car demain une belle rando nous attend.
Ps : ciel parfaitement bleu,pas un nuage depuis 3jours et des temperatures à 25°C (habituelement le max est de 16). Les gens sont en t shirt , euphorique, c’est l’été ! Il parait que demain sera le dernier jour, il faut en profiter !

15 fevrier
Grand bleu, soleil, partons tôt pour une marche vers le Fitz Roy.

Ca grimpe vite mais gentiement , jusqu’à un premier point de vue sur la vallée immense.

38valleeelchalten

El Chalten est juste à côté d’une falaise gigantesque devant laquelle coule un large rio bleuté. Traversons des forêts d’arbres «natifs « , beaucoup de bois tombés et d’arbres morts donne un air bizarre à cette forêt.

Il y a déjà du monde sur le chemin mais plus loin nous découvrons deux zone de camping d’où partent pas mal de randonneurs. Cela permet de faire le sentier en plusieurs fois et de profiter un peu plus du parc.

Apreès 2h30 de crepahute gentille, arrivons devant un panneau d’avertissement. Il reste une bonne heure de randonnée réservée aux personnes ayant une bonne condition physique. Le Fitz Roy est déjà bien visible et nous avons un temps exceptionnel , ciel bleu, les montagnes qui habituelement sont dans les nuages sont aujourd’hui bien  découvertes.

39refletfitzroy

En y regardant avec attention, la fine ligne qui monte vers le mont est peuplé de nombreuses fourmis qui y cheminent .. Damned! ce ne sont pas des fourmis mais bel et bien des gens et c’est le chemin qui monte tout la haut ! impressionant !

Ca monte dur et pendant un moment. 1,5h sous un cagnard à grimper nous fait mieux comprendre le niveau de difficulté noté au début du sentier « «moyen/difficile » qu’ils disaient ! Mais on y voit de tout : des marcheurs qui foncent sans dire bonjour a personne aux papis/mamis qui y vont à leur rythme avec beaucoup de courage cherchant en vain des petit coin d’ombres pour se reposer.

40pierremonte
Arrivée en haut impressionnant.. pas mal de monde assis sur les rochers a contempler la vue que l’offre cet endroit fantastique. Les gens chuchotent pour ne pas troubler cet instant magique. (exceptés deux français boulet qui parlent super fort) .

Il y a certes pas mal de monde mais l’endroit est tellement vaste que ce n’est finalement pas si dérangeant. Pause manger devant ce spectacle fabuleux. Le mont fitz Roy et ses acolites (autres tours de pierre) surplombant un lac dans lequel coule un glacier.On est tout prêt et c’est gigantesque.

41lacetfitz  42nousfitz 46piereeau

On s’approchera ensuite pour observer le 2eme lac d’un bleu-vert-turquoise déconcertant. On y restera quelques heures sans se lasser su spectacle.

45pierrelacglacier 44vallacglacier 43nous

Descente au pas de course en 3h ou on commence a bien ressentir la fatigue et le mal au pied du aux chaussures de M… de marche bon marché achetées à Valparaiso.

47elchalten

 

Rentrons à la maison de Florencia en clopinant, érintés. La, faisons la connaissance des nouveaux cyclistes arrivés du jour.

On retrouve 2 anglais Miles et Tom avec qui on avais pris le bateau a O ‘Higgins, Joris un français bien sympa et Raquel et John un couple franco-espagnol en sac a dos. Ce soir c’est barbec et bouffe tous ensemble dehors sous un ciel toujours immaculé.

Un peu avant Florencia nous a demandé de l’aider a réparer son vélo. En y mettant chacun un peu du notre on fini par lui refaire un vélo quasi à neuf… il fallais presque tout changer ! longue soirée papotage avec ce petit monde.. ca jongle entre espagnol, anglais et français.

Selon Florencia il y avais , pour le nouvel an, 19 grimpeurs en haut du Fitz Roy cette année !! Plus de 24h de grimpe pour arriver la haut .. il en faut du courage et de la motivation !Et des bonnes conditions climatiques pour y arriver ne sont pas si fréquentes.
Sommes en présence de plusieurs grimpeurs et aprenons ainsi plein de choses !

Puis pour finir la soiréee sous cette pleine lune enchanteresse, Florencia nous sort une tarte aux guindos (genre de cerises) faite maison + une liqueur aux guindos dont Pierre se délectera ! gros dodo après tout ça …

16 fevrier

Aujourd’hui on voulais aller faire une autre balade chouette d’une journée mais après celle d’hier, nous voila comme des vieux réduits à néant par nos petits corps meurtirs. La loose !

Passons un peu de temps avec Joris. Allons vois le prix des chaussures de marche, mais c’est raté : pas dans notre budget !(100€ les moins cher) . Passage par cybercafé pour tenter de mettre ce joli blog a jour .. on a beaucoup de retard et on arrivera toujours pas a le rattraper !
Partons faire une petite balade en tong, au dessus de chez Florencia, jusqu’ a un chouette mirador, au soleil couchant. Très sympa .

En rentrant à la maison on découvre que la chatte a en fait des bébés pas bien vieux …

48chats

Mais aussi que le jardin est plein : 11 tentes sont plantées la sur un tout petit bout de terrain. Impressionnante concentration de cyclsites

 

51tentessss

parmi lesquels on retrouve nos 2 couples de suisses préférés : Aline et Olivier et Marion et Mathias. Il y a aussi 2 coréens en tandem voyageant depuis 7 ans ; deux autrichiens barbus, un canadien de Vancoucer, un polonais et 3 anglais : Cass, que nous avions croisé vite fait à cochrane et qui a habité en Guyane il y a 19 ans ! Etonnant vu comme il à l’air jeune ! Il roule avec un vélo aux pneus enormes : un « fatbike » avec lequel le ripio est pour lui un petit nuage et le passage mortel en forêt un jeu d’enfant !Les deux autres anglais sont tojours Miles et Tom.

Le couple franco-espagnol se fait moins voir .. en effet hier soir pendant le barbec la pauvre raquel a avalé de travers en voulai parler et deglutir en même temps et elle ne s’en ai pas encore remise . elle n’arrive plus a boir ni manger sans vomir et est ce soir sous perf a l’hopital.

Bref plein de monde + la petite famille de Florencia bien sur !

La maison du l’Hospitalité !

49maisonflore

Son plus grand fils à décidé de s’essayer à la coiffure et propose ses services de peluqueria pour 30 pesos. Pour l’encourager et parcequ’il commence à avoir les cheveux longs, Pierre tente le coup ! Ca prendra bien 40 min pour un résultat beaucoup moins réussis que quand il se le fait tout seul mais bon .. Tadeu ne coupe qu’a la tondeuse et n’est pas encore au point !

50peluqueria

Tant pis, on ratrapera les cheveux longs oubliés plus tard ! par contre, la barbe qui commence à être bien touffue , pas question d’y toucher … d’ailleurs il pourait y avoir un concours de « barbes qui fait rêver » ce soir dans ce jardin ! Longue papote entre francophones, puis espagnol avec Florencia et dodo .. demain on se lève tôt pour prendre le bus.

17 fevrier

Un peu tristes de partir si vite sans avoir pu profiter de tout ce qu’offre ce hot spot du trekking.. mais c’est l’jeu ! Notre avion est dans 10 jours maintenant. Aurevoir Florencia et merci pour tout !

52avecflore

 

Direction El Calafate pour voir le fameu glacier « Perito Morino ». Une journée qui nous coutera bien cher! 1er bus a 640 pesos, puis 400 pour le deuxième d’El Calafate au glacier +260 pour l’entrée dans le parc. Ca pique, on est pas habitués ! A ca s’ajoute le camping ou on a laisser nos affaires le temps d’aller voir le bestiau givré !

Peu importe, nous voila devant ce monstre de glace. On peu l’approcher de près grace a des pacerelles. Imaginez (et regardez!):

Un mur de glace de + de 50m de haut sur plusieurs km de large.

58peritomoreno4

Ce mur se fissure et avance , et de grand pans tombent régulièrement dans l’eau du lac dans de grands fracas.

56peritomorenochuteglace

Des glaçons se dixaines,voir centaines de tonnes se décrochent ou surgissent des profondeurs du glaciers sous nos yeux ébahis.

Ces derniers sont d’un bleu marine intense et les plus impressionants glaçons qu’on ai jamais vu.

57peritomorenoglacon

On reste la aux aguets atendant une de ces ruptures fracassantes, mais le front du glacier est trop grand pour notre champ de vision et lorsqu’on entend le bruit du bloc heurtant l’eau, il est souvent déjà trop tard. (rappel: vitesse du son 400m/s !)

Le mur de glace n’est pas uniforme: il est très découpé en surface, ce qui le rend totalement inaccessible.La base, elle beaucoup plus compacte, à l’apparence d’une glace très dense bien + bleue.

53peritomoreno1

Restons plusieurs heures à contempler ce spéctacle, puis rentrons, des images plein les yeux.

55peritomoreno3

le bus nous berce et on s’endort vite. On se fera la reflexion d’être bien heureux de voyager habituellement en vélo, car les bus nous endorment et on raterai beaucoupd e choses !

Retour au camping surpeuplé ou la musique est au rendez-vous,mais aussi les rires, chants , cris des voisins .. une bonne nuit nous attends ! On est quand même mieux en « camping sauvage » que dans les gros camping de ville !

 

18fevrier

le bus pour Puerto natales coûtant un bras (210/pers + 200/vélo , ils se foutent de la gueule du monde eux !), décidons de rejoindre le parc Torres del Paine à vélo via la petite ville plus au nord de Cerro Castillo.

Il fait beau et nous commençons par 30 kmvent dans le dos pour quitter El Calafate et rejoindre la fameuse ruta 40. De l’asphalte et du vent dans le dos= petit bonheur ! une petite heure pour les 30 premiers km. Ca faisait longtemps qu’on n’avais pas eu de telles conditions. Mais forcément, à un moment , la route tourne et nous laisse le vent de côté avec de grosses rafales pas évidentes à gérer niveau équilibre. 10 km d’une grande montée nous amène à un col ou l’on pourra observer 2 condors volant au dessus de nous !

59valpampamontee

Vue impressionnante sur une pampa desertique à perte de vue. Il va nous falloir la traverser. Finissons sur une route de ripio ou le vent de face nous permet de faire 6 km en 1h30 … On abdique a 18h et on pose la tente sur le bord de la route sans trop d’autre d’autre choix, mais vu le passage de voitures on ne sera pas trop en danger. Vite à l’abris dans la tente, manger et dodo !

60tentedesert

 

19 fevrier

Nuit très froide. Peu dormis et du mal à se lever. heureusement le vent s’es calmé et on avance bien le matin.

Toujours du ripio dans la pampa pendant 60 km. Mais pour nous tenir compagnie aujourd’hui, nous avons croisé :

Après une heur de route, un petit zorro qui a fait sa star pendant 1/4 d’heure longeant la route avec nous.

61zorro

Puis des moutons accompagnés de Guanacos .

63guanaconandumoutons 64guardaganado

des ñandus gambadant

62nand

des vaches curieuses, des flamants roses, plusieurs espèces de gros canards sp. et un deuxième petit zorro !

Pause miam au retour sur la route asphaltée alors qu le vent se lève. reprenons la route avec un vent en pleine face désespérant. nos plans visant à arriver ce soir à Cerro Castillo s’envolent …

Ce matin, avons croisé u couple franco-colombien en tandem qui nous a informé de la petitesse de Cerro Castillo. Un peu perdus on ne sait trop comment arriver au plus vite dans le parc Torres del Paine. Croisons un brésilien, Pedro, super enthousiaste, tout ému de pouvoir parler un peu sa langue qu’il n’a plus l’habitude d’employer. il nous donne des infos sur les accès aux campings gratuits du parc et compagnie. Il fait froid et le vent ne nous lâche plus mais cette rencontre nous a réchauffer un peu.

Repartons mais épuisés finissons par monter la tente au bord de la route. ici pas d’abris, pas d’eau et des herbes qui piquent. Espérons que demain sera moins venté pour pouvoir avancer.

65desolation

 

20 fevrier

levés tôt mais c’est raté pour le vent. Il est toujours la et parfois nous semble redoubler de force par rapport à hier. peinons donc à avancer. Alors que nous avions décider de pousser jusqu’a Puerto Natales, rechangeons d’avis une énième fois. 40 km pour Cerro castillo seront plus faisable que 80 km pour Natales . biaisons donc au niveau d’un chemin de ripio ou il n’est nullepart indiqué qu’en cette direction est le fameux parc Torres del Paine ni la petite ville frontière de Cerro Castillo et encore moins que par la se trouve le Chili. Petite frustration côté argentin d’avoir a ce niveau que de la pampa alors que les chiliens ont une parc sublime qui attire des millions de touristes ? Surement. En tout cas c’est comme ça que nous le ressentons.

66bienvenidochile

 

Formalités côté argentin puis il nous reste 7km pour arriver à Cerro Castillo. Vent super fort, pleine face, il nous faudra une eternité pour arriver à notre but.

 

Formalité côté chilien cette fois-ci sans la fouille des sac mais juste le chien qui snif le matos et qui s’arrête sur une boite de thon !

Faisons nos provisions pour notre séjour dans le parc, bouffe et allons demander au carabineros si on peut leur laisser nos vélos quelques jours. Type adorable, pas de problème, ils seront en sécurité ici.

Il nous trouve aussi les numéros de tel des agences de bus de Puerto Natales pour qu’on tente une réservation pour arriver à temps pour l’avion. Il nous prête pour cela son portable! Vraiment extras ces chiliens!

Mais raté quand même pour la réservation, il faut voir sur place… espérons avoir de la chance!

Il y un bus pour entrer dans le parc a 16h mais tentons le stop en l’attendant ! Bingo ! Deux sœurs en vacances avec une petite (la fille d’une des deux) sont en 4×4 et nous emmènent avec elles. Très sympa, papotons et entrons en voiture dans ce parc si attendu. Allons voir avec elles une chute d’eau assez impressionnante, el salto grande. Le vent nous offre des rafales de 85 km/h .. en vélo ca aurai vraiment été un calvaire.

Chutes magnifiques sur un fond de montagnes bicolores de plutons granitiques. De grands pics imposant perçant les nuages On l’aime déjà ce parc ! Quittons nos sauveuses en4x4 pour aller prendre un bateau sur un petit lac.

 

67saltogrande 68npaineventnous

Eau turquoise, comme souvent sur ces eaux froides glaciaires, rafales de vent et grosses vagues. Le bateau va vite. C’est une sorte de catamaran motorisé avec lequel le capitaine louvoie pour éviter les gros creux et arriver à bon port 30 minutes plus tard. Les rafales de vent sont vraiment fortes et demain sera vraisemblablement plus corsé .

Arrivée au camping on apprend qu’il n’y a plus de place. Il nous faut attendre  20h00 pour savoir si un plae se libère..; heureusement , on as du bol et on peut se poser au moins pour la nuit. On fait la popote vite fait et dodo !

 

 

21 Réponses à “Patagonie mon amour …”

  1. Le 5 octobre 2018 à 14 h 17 min Deanna a répondu avec... #

    Hmm it looks like your site ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new
    to the whole thing. Do you have any points
    for first-time blog writers? I’d definitely appreciate it.

    Also visit my web site: minecraft

  2. Le 9 octobre 2018 à 3 h 58 min Mattie a répondu avec... #

    Why users still make use of to read news papers when in this technological globe the whole thing
    is accessible on web?

    my page minecraft free download 2018

  3. Le 3 avril 2019 à 17 h 28 min Rene a répondu avec... #

    Heya i am for the first time here. I came across this board and I
    find It really useful & it helped me out a lot. I hope to give
    something back and aid others like you aided me.

    Feel free to surf to my web site :: minecraft

  4. Le 3 avril 2019 à 19 h 02 min Cecile a répondu avec... #

    If you are going for most excellent contents like me, just go to see
    this site everyday since it provides quality contents, thanks

    My site :: minecraft – http://tinyurl.com -

  5. Le 4 avril 2019 à 13 h 23 min Lorri a répondu avec... #

    Good blog you have here.. It’s difficult to find quality writing like yours nowadays.
    I really appreciate individuals like you!
    Take care!!

    Look into my website … minecraft

  6. Le 4 avril 2019 à 23 h 16 min Fern a répondu avec... #

    Hi there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?

    Feel free to visit my web page … minecraft

  7. Le 6 avril 2019 à 7 h 15 min Rebekah a répondu avec... #

    Hello there! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine
    Optimization? I’m trying to get my blog
    to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
    If you know of any please share. Appreciate it!

    Also visit my blog post :: minecraft

  8. Le 10 avril 2019 à 1 h 53 min Randall a répondu avec... #

    It’s the best time to make some plans for the
    future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I
    could I desire to suggest you few interesting things or tips.
    Maybe you could write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

    Check out my web page; minecraft, tinyurl.com,

  9. Le 10 avril 2019 à 6 h 51 min Jaimie a répondu avec... #

    Hi would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m looking to start my own blog soon but I’m having a difficult time
    selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

    my page minecraft (tinyurl.com)

  10. Le 10 avril 2019 à 10 h 08 min Sherman a répondu avec... #

    What’s Going down i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It
    positively helpful and it has helped me out loads.

    I’m hoping to give a contribution & assist different
    users like its aided me. Great job.

    Feel free to visit my site … minecraft

  11. Le 12 mai 2019 à 15 h 22 min Roosevelt a répondu avec... #

    My brother recommended I might like this website. He was totally
    right. This post actually made my day. You can not imagine just how much
    time I had spent for this information! Thanks!

    Also visit my webpage; free minecraft

  12. Le 15 mai 2019 à 20 h 11 min Chanda a répondu avec... #

    If some one wants expert view about blogging and site-building then i recommend him/her to pay a quick visit
    this blog, Keep up the fastidious work.

    My weblog :: download minecraft for free

  13. Le 28 mai 2019 à 8 h 14 min Charmain a répondu avec... #

    Genuinely no matter if someone doesn’t understand after that its up
    to other people that they will help, so here it occurs.

    my weblog; gamefly free trial

  14. Le 3 juin 2019 à 10 h 23 min Myrtle a répondu avec... #

    Good replies in return of this query with genuine arguments and describing everything
    on the topic of that.

    my web page … gamefly free trial

  15. Le 6 juin 2019 à 18 h 28 min Terrence a répondu avec... #

    Excellent site you’ve got here.. It’s hard to find high quality writing like yours nowadays.

    I truly appreciate people like you! Take care!!

    My weblog; gamefly free trial

  16. Le 8 juin 2019 à 3 h 23 min Demi a répondu avec... #

    Aw, this was an extremely nice post. Taking a few minutes
    and actual effort to create a really good article… but what can I say… I hesitate a whole lot and
    never manage to get nearly anything done.

    my website; list of upcoming ps4 games

  17. Le 12 juin 2019 à 12 h 57 min Dominick a répondu avec... #

    Hey would you mind letting me know which web host you’re utilizing?
    I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and
    I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a
    good internet hosting provider at a honest price?
    Many thanks, I appreciate it!

    My blog – playstation 4 best games ever made 2019

  18. Le 1 juillet 2019 à 10 h 05 min Eileen a répondu avec... #

    Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your
    web site, how could i subscribe for a blog web site?
    The account aided me a appropriate deal. I had been a little
    bit familiar plenty of fish dating site – http://tinyurl.com/y67g9xa9 – this your broadcast offered vibrant transparent idea

  19. Le 9 juillet 2019 à 3 h 00 min Ngan a répondu avec... #

    Greetings! Very useful advice in this particular article!

    It is the little changes which will make the greatest changes.
    Many thanks for sharing!

    My page quest bars cheap 2019 coupon

  20. Le 15 juillet 2019 à 8 h 23 min Gilbert a répondu avec... #

    Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay.
    I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.

    Visit my web page: plenty of fish dating site

  21. Le 16 juillet 2019 à 21 h 09 min Mohammad a répondu avec... #

    Heya! I know this is somewhat off-topic but I had how to get help in windows 10 ask.

    Does operating a well-established blog such as yours require a massive
    amount work? I’m brand new to blogging however I do write in my
    diary every day. I’d like to start a blog so I can share my own experience and
    thoughts online. Please let me know if you have any kind
    of ideas or tips for brand new aspiring blog owners. Thankyou!

Ajouter votre réponse

Wwoofisrael |
Koss7338 |
Garcinia Cambogia Extract |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coline et Zeubi au Canada
| Lisepoisblaud
| Agadir Excursions