Chili, Patagonie (chili-argentine)

Retour au chili, eaux bleues et ripio

27 Janvier
Il fait bon ce matin et nous repartons sur notre ripio preferé ! Sommes bien motivé car aujourd’hui nous devons arriver a Futaleufu !!! ca descend pas mal et on apprend a gerer la vitesse sur les cailloux. Pas de casse, tout roule.
Passons la douane argentine. Formalité et passage sur de la route asphaltée. O, c est un peu de l esbrouffe de la part des Chiliens qui ont juste asphalté les 10km de route jusqu au pueblo… Formalité coté Chilien (avec traditionnelle fouille de tous les produits alimentaires) ; nous n auront passé que 6 jours en territoire Argentin.
bienvenidochileval
Rencontrons une Suisse a vélo qui aprés etre allée a Ushuaya a décidé qu il y faisit trop froid : elle retourne donc vers le nord et le chaud pas effrayée par les km !
Arrivons a Futaleufu a Midi et on se renseigne pour aller faire un tour sur cette riviere mythique. Oui, pour les non-initié, Futaleufu c est une sorte de légende, de must en matiere de belle eau vive, et Pierre rêve a peine d y tremper le bout d une pagaie… Renseignement pris aupres d une boite de raft, on peut descendre encore 30km sur la route qui descend le long de la rivière d oú un groupe partira le lendemain en raft. Reste a négocier pour que Pierre puisse prendre plutôt un kayak, on verra.
On y file aprés un repas sur la place avec nos australiens.
bouffefutaleufu
Arrivons a 18h00, le « camping » est desert et une petite cabane octogonale avec foyer central est inocupée. Nous nous y installons et révons déja d y allumer un petit feu pour la nuit. Pour la douche, ca marche aussi au feu de bois : il faut allumer un poele ou l eau passe avant d arriver au pommeau de douche : c est parti pour une douche chaude !
Le guide de raft passe dans la soirée. Il prévient que c est gros et difficile. Ok pour le raft pour Val et le kayak pour Pierre !
Feu + papotage + dodo
dodocarbetrond
28 Janvier
Bon Anniv Nicolas !!!
Sur Pied a 7h00, Soleil radieu, ciel bleu, couleurs splendides sur les montagnes : on est chanceux ! Dehors ca caille mais c est le jeu ! On aura surement moins froid dans l eau !
8H00, on s equipe, combinaison, lycra, drytops, gilets, casques.
pierrekayakepaule
4 Israeliens arrivent. Ils feront la descente dans le raft avec Val. Pierre cale son Kayak.
Mise a l eau un peu plus haut que le camping. et embarquons apres le petit breafing de sécurité du safety kayaker (trés pro). Pour assurer la sécu, il n y aura pas moins de 3 gars. un en Kayak, un en Raft solo (avec de grands avirons) et le Moniteur embarqué dans le raft avec tout le monde. Les 4 Israeliens sont de gros boulets mais bon l eau est bleue, transparente, il fait super beau et Piere va descendre le Futaleufu en Kayak ! Re consignes de sécurité sur l eau, comment récupere un coéquipier a l eau, etc… petit tour dans l eau glacée pour Val et Zou ! On s élance.
pierrekayak2
Les passes sont monstrueuses… De leau, des montagnes d eau, des vagues bien plus hautes que nous et dans tous les sens. ca va vite aussi, il y a du denivelé et donc ca pousse, bien plus que sur le Maroni ou l Oyapock !
En plus de cela, le décor est somptueux ; nous descendons une vallée encaissée bordée de falaises abruptes ou de forets accrochées aux montagnes. De part et d autre de hauts sommets enneigés qui fument sous le soleil et le vent du matin. Il fait beau, l eau est turquoise. Une tuerie. Pierre fait la descente avec un autre kayakiste rencontré dans le bus ce matin. Léon, un Suisse allemand qui travaille dans la région comme guide de raft et safety kayak et qui est de repos aujourd hui. Il passe sa vie de fleuves en Rio un peu partout autour du monde. Il est trés tranquille et prends le temps de bien expliquer les passes a Pierre dans ce dédalle de Montagne d eau et de roche oú quelques vagues peuvent etre pariculierement affectueuses…C est gros. Du gros classe 4 qui enchaine et Pierre devra sortir deux esquimautages sur la descente, surpris par la puissance des vagues et un portefeuille (surnommé « the pillow » (le coussin) parce qu il faut s allonger dessus pour ne pas qu il te retourne ). Dur de contenir un sourire béat pendant cette heure et demi de descente…
Val pourra voir la fameuse « cara del Indio » (la face de l indien) profil qui apparait dans la roche dans un passage de la riviere et accessoirement nom de la boite de Raft.
Arrivée sous les flash des touristes.
Une vrai grande joie pour nous d avoir pu faire cette descente exceptionnelle.
pierrekayak  pierrekayak3  sautfutleufu  kayakm copainskayak  vuefutaleufu
Repassons au camp, miam et sechage au soleil, siestoune digestive et on remonte sur les bikis.

Objectif, se rapprocher de Santa Lucia a 48km pour essayer de prendre un bus le lendemain. On mange pas mal de poussieremais beaucoup en descente et trouvons petite baie pres d un lac avec vue de ouf sur une chaine de montagnes aux sommets blancs : Yahouuuu.

29 janvier

Reveil sous la pluie, le temps est nuageux et les sommets d en face sont noyé de brume.

Départ sous une pluie froide et la journée ne va pas s améliorer…
Rejoignons Santa Lucia. Pas de bus. Repartons, la route est en travaux sur 40km. Le ripio est tres grossier, en fait c est un peu comme si nous roullions sur une plage de gallets…
ripiotravaux
Trouvons un vieux hangard pour manger un morceau a midi. La pluie persiste mais nous aussi ! poursuivont jusqu a 16h00 ou Val tente de lever son pouce dans une montée difficile alors que nous prenons des paquets d eau froide sur la tete… Surprise, les gars s arretent. Chargeons les vélos et Go pour 70km de OUATURE !!! sommes au sec, au chaud et ca fait du bien ! Nous nous retrouvons a Puyuhuapi. Il est 19h00, il pleut toujours et il commence a faire sacrement froid.. Nous quittons notre chauffeur, géologue de sont Etat, travaillant sur la route qui sera asphaltée integralement d ici… 2024 !
Cette fameuse route c est la « CARETERA AUSTRAL » route voulue par Pinochet pour assurer l occupation du territoire sans dépendre des Argentins qui – de leur coté des andes – ont une pampa ou courrent de nombreuses route. Cette Caretera Australe doit donc passer coté Chilien par des montagnes, des fleuves et une sommes de barrieres géographiques que vous pourrez imaginer en regardant les photos qui suivront.
Bref 19h00, mouillés, froid de canard, il pleut sa mere et on a pas un copec ! Renseignements pris a l office du tourisme un seul resto accepte les paiement par carte. Par bonheur, le restaurateur est ami d une dame qui tient une hospedaje. On ira donc se prendre un bon repas chez lui pour avoir du cash et payer une nuit au sec.
Puyuhuapi est une petite villecharmante callée au fond d un fjord, callèe en bord de mer. La cote pacifique est ici totallement découpée, morceée en de milliers d iles, taillées par les glaciers qui, au fil des periodes glaciairesont patiamment ciselé les cotes et les vallèes aujourd hui occupées par la mer.
Des glaciers, il en reste justement un beau dans le Parc national de  Queulat qui est autour de dette petite vallée. Ce Ventisquero, nous iront le voir demain si le temps le permet.
pierreriviere
30 Janvier
Il a plu toute la nuit, sommes bien cotent d avoir été au sec ! Il fait encore gris ce matin mais le beau temps est prévu pour l aprés midi.Partons tranquillement apres un bon petit dej a l hospedaje. La route longe la mer, les piscicultures, une grande falaise ou des dizaines de cascades nous donnent pretexte a des séances de photo sexy.
valroutelongelac pierrecascade
N empêche, c est rudement beau, et la couleur de la mer, d un bleu vert laiteux ici, n y est pas pour rien. Des péonnes nous informent que les pluies diluviennes de la veille ont coupé la route en trois endroit et que 30km plus loins cela ne passe plus.
On avance tout de même et on en profitera pour prendre notre temps et visiter un peu le Parc de Queulat.
pontqueulat bebete
A notre arrivée, le temps s est un peu levé et nous apercevons pour la première fois un glacier : et quel glacier ! Le Ventisquero de Queulat est perché a plusieurs centaines de mètres de hauteur et tombes en cascades dans un lac bleuté en dessous. Deux cascades monstrueuses semblent couler au ralenti, Spectaculaire, Magnifique, Somptueux ! Par chance, les pluies d hier ont rincé la glace et le front du glacier est particulieremnt bleu vif avec le soleil qui vient le chatouiller par endroit ! Emotion.
glacierqueulat glacierlac

Reprenons la route et trouvons un joli spot avec vue sur cascade et rio…

valrouteglacier  bivouacfleuvecascade

31 Janvier

 

Reveil avec pluie qui nous accompagnera toute la journée.
Longue montée sur du ripio, 7km de lacets dans une foret qui avec cette pluie nous rappelle un peu notre Guyane a cela pres que les pentes sont vertigineuse et la foret s y accroche entre les cascades qui dégringole de toute part. 500m plus haut, nous entammons la descente. Sommes trop congelé pour apprécier vraiment. ca fait mal aux doigts, crispés sur les freins, maltraité par l air froid, la pluie et la vitesse.
Passons le midi a la piedra del Gato, enorme saut bordé d une falaise ou s accroche la carretera, sur un pont qui ne franchit pas la riviere ! L eau du Rio Cisnes est Emeraude ici, magnifique.
viaducpiedragato  valpluiefroidmirador
La journée se poursuit par des traversé de vallées profondes entre de monumentales montagnes qui nous font nous sentir tout petit. Les nuages nous font surement perdre une partie du spectacle mais c est deja tellement impressionant. Rencontrons un coupe Italo-Américain qui revient du Sud. Echange d informations. Repartons sous la pluie et finissons par monter la tente au bord d un rio, entre la route et des barbelés. La vue reste superbe.
tentebordroute
Anecdote N1 : Ce midi notre dernier bol en plastique a eclaté au contact de la soupe chaude ; Choc thermique !!!
Anecdote N2 : Alors que nous cherchions a acheter du pain dans une petit ferme, on s est vu proposer un Kuchen Framboise, sorte de tarte avec nappage d oeuf en neige assez courrant ici : Un petit soleil dans nos ventres !

53 Réponses à “Retour au chili, eaux bleues et ripio”

  1. Le 15 juin 2019 à 3 h 15 min visit here a répondu avec... #

    I wanted to thank you for this fantastic read!! I definitely enjoyed every bit of it. I have you bookmarked to check out new stuff you post…

    https://www.rudemonk.com/

  2. Le 19 juillet 2019 à 0 h 25 min Kermit a répondu avec... #

    Why people still make use plenty of fish dating site to read news papers when in this technological globe all is existing on web?

  3. Le 23 juillet 2019 à 22 h 43 min Felipe a répondu avec... #

    Hello there I am so thrilled I found your blog, I really found you
    by error, while I was researching on Google for something
    else, Regardless I am here now and would just like to
    say many thanks for a tremendous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
    look over it all at the moment but I have bookmarked it and also
    included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the
    fantastic work. pof natalielise

Ajouter votre réponse

Wwoofisrael |
Koss7338 |
Garcinia Cambogia Extract |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coline et Zeubi au Canada
| Lisepoisblaud
| Agadir Excursions