Chili, Patagonie (chili-argentine)

Aaah, la caretera Australe !

1 fevrier

Decollage rapide, plein de descentes pluie + vent.

Arrivons a Mañihuales vers 11h30. Courses et retrait d argent, passons a la casa de cyclista pour manger au sec. Y rencontrons Olivier et Aline, deux Suisses sur la route depuis plus d un ans. Sympa.
maisonsmanihuales
Reste 70km a faire pour Coyhaique. Passons coté Ripio. Le vent se lève. Des bourasques si forte que l une d entre elles fait chutter Valentine ! Entamons le ripio, la vallée est jolie et le ripio est bon.
pierrevalleeripio  pierrerouteripio
Crevaison, reparation, re aplat 100m plus loin, double crevaison en fait !
refugepneuripio
Le temps change toute les 5 minutes, on passe du soleil a la tempete, de beaux arc en ciel  se forment.
arcenciel
Le temps passe au frais. Montons vite la tente sur le bord de la route pendant qu une pluie se dechaine au dessus de nous avec force bourrasque, amarrons la tente avec de grosses pierres. et dormons vite.
bivouacroutemontagnesnuages
2 Fevrier 
Brouhouhou : il fait trés froid. Les montagnes alentours sont bien enneigée et cela date de la nuit.
On se lance mais on est crevé des le matin et c est dur. On a peut etre accumulé un peu de fatigue…
On se fait vite une pause sur le bord de la route et un gentil Monsieur, Victor agriculteur amoureux de sa region, s arréte pour nous demander si tout va bien. Il nous propose de nous emmener a Coyahique et on ne refuse pas ! Chargeons le vieux pick Up a 280 000km et on roule doucement.
  valpousse velopickup
Victor est super gentil et il s arrete pour nous faire profiter des points de vue, nous parle de la region, de la peche, des vaches, du climat, etc…
valetmecstopsoyahique riosimpson
Arrivons en ville sous un beau soleil et avec une faim de loup. Resto vite choisi : il y a deja 5 bikis devant !!!
veloscoyahique
Pierre goute une biere locale pas dégeux et Val un jus de « frutas del bosquet ». Contactons Shayen, la copine de Rafa Gomez. Elle nous donne RDV sur la place. Elle déboule avec Père et frère dans le minibus familial, chargeons les vélos et en route pour une jolie maison sur les hauteurs de Coyahique.Douche chaude, siesteet specialité culinaires au choclo (Mais). Shayen, Rolando son frère, Oscar son Pere et Jasmina la Maman sont adorables. Ils se plient en 4 pour nous aider a planifier notre periple. Ils connaissent bien le sud pour avoir une entreprise d écotourisme « Patagoniaventura » avec cabañas et peche. Ils passent des coups de fils, se renseignent pour les bus, transporter des vélos en bus n est pas evident ici.
Discussons, photos (les photos de Valentine dans les arbres ont toujours autant de succés !). Oscar montre les monstres de Saumons pechés dans le sud. Il parait que c est facile comme tout a pecher… hummm ca donne envie.
Coucher tardif a 00h30 dans de bons draps sec : yahouuuu!
3 fevrier 
Dormis comme des bébés. Mega ptit dej et depart pour courses et chercher bus pour le Sud. Pas possible : vive le vélo alors !!! 370km a ajouter a notre planning. Dernier repas avec la Famille Angulo et dépar apres une petite photo de famille. Shayen est vraiment trop choux.
shayenetnous
Partons avec le vent dans le dos dans une pampa vallonéeau milieu de grosses montagnes anguleuses. Il y a de belles montées mais le vent nous aide bien et on se fait de belles descentes dont une a plus de 72km heure (record battu !)
1routedeparcoyahique
On croise les deux suisses, Olivier et Aline, aprés 50km de route dans un champs près d une ferme et on se pause avec eux pour la nuit. Repas agréable avec histoire de voyage et de vie.
Dodo dans le froid.
 2tentesacsuisses 3alineolivier
4 Fevrier
Levé avec la pluie et le froid. Ti dej dans la tente et départ sous une pluie qui décidement ne nous lache plus.Premier col a 1000m et nous nous retrouvons trempé de sueur dans nos kaway. Sommes dans la réserve nationale de Cerro Castillo et des panneaux nous avertissent de la présence de HUEMULES, petit cervidés emblème du Chili avec le Condor et espece en voie d extinction.
Arrivés en haut on a froid et on ne fait pas les fiers. on poursuit notre route, impossible de faire du stop il n y a presque pas de voiture. On se fera 30km comme ca, mouillé, sous la pluie. sans pouvoir s arréter de peur d avoir froid. La descente fait plus mal que la montée et avec la vitesse, le vent fini de nous congeler. c est un peu un suplice et on sert les dents.
On arrive dans une petite vallée ou coule el Blanco et ou le premier pont s appelle « Puente Grosse 1″ Ce qui a le mérite de nous redonner le sourire (on a le droit d etre bete des fois)… Ca remonte et on se rechauffe un peu, mais il pleut toujours et on reste trempé. Dommage, les nuages sont bas et on y voit pas grand chose.
On remonte toujours a coté de minuscule torrent, on devine que les paysage doivent etre surprenant. En tout cas les nuages qui nous enveloppent donnent a cette vallée une atmosphère magique.
Nouvelles descente, plus longue, plus rapide aussi. Cela finit de nous achever. Arrivons en bas, une ferme est juste la au carrefour, nous y allons pour trouver un peu de Chaleur.
Valentine ne peux plus parler ni ouvrir ses doigts paralysée. On lui decroche le vélo des mains et le paysant et  sa femme la mette pres du poil, lui frote les mains avec de l alcool. Il faut un moment pour se rechauffer mais moralement ca va mieux. On a le droit a un bon café ou Thé en faisant secher ce qu on peux pres du poele. Il y a un petit Mome qui est lá, Amaury, petite bouille ronde et grand yeux noirs. Il a la tenue complete des Vaqueros avec pantalons de fourrure, Poncho, Beret. Fierté du petiot et des parents.
4amaury
Finissons par repartir en remerciant nos sauveurs, en achetant un bon fromage aussi et en ayant une grosse pensée pour l Auvergnat de Brassens. Villa Cerro Castillo n est plus qu a 7km de descente, y filons manger un morceau dans un resto pourri mais avec un poelle !
Recroisons Aline et Olivier, notons qu ils sont mieux couvert que nous.Ils nous disent pousser dans les montées pour eviter de se prendre des suées. On fera ca désormais. On redécolle en essayant de faire du Stop mais les deux vélos dissuadent pas mal…
Avec les nuages, impossible de voir le fameux Cerro Castillo : dommage…
5 km plus loin, nous nous posons a cote d Aline et Olivier qui on trouvé un petit coin a plat en face du Cerro et espere en une éclaircie.

Plus de pluie juste beaucoup de vent et il caille bien. Les suisses nous payent un bon thé chaud. Dodo a l abri. Le soleil passe, la pluie revient, le vent secoue la tente dans tous les sens.

 

5tentecerrocastillo

 

5 Fevrier

 Tempete de vent cette nuit ! La tente a bien tenue.
Les nuages se sont un peu dissipés cette nuit et on voit bien le cerro Castillo. et ses monts enneigés. Et PAS DE PLUIE !
On part juste avec du vent de face  pour arriver une heure plus tard a la laguna verde aux couleurs impressionnantes.
9valalgunaverde
Chouettes paysages.
7valcerocastilo 8valleebelle 6valleecerrocastillo
Vallée aux eaux de couleurs bluffantes …
10valleeouf  11pierrevalle
dans laquelle on descend (la vallée, pas l’eau ! pas foux ! )
12pierredecentevallee
Retrouvons les Suisses pour midi puis repartons tout les 4 pour affronter un vent de face de dingue. Obligé de pousser les vélos a la main et de mettre des lunettes de soleil pour eviter les bourasques de sable. Les kilometres passent lentement, ripio + tole ondulée   mais pas pire. Trouvons vieil enclos dans foret pour poser la tente apres 50km de route. Il caille bien et il fait bien humide. Petite pluie de fin de journée et dodo.
6 Fevrier
Pluie toute la nuit et l eau s est de nouveau infiltrée dans la tente. Matelas mouillés… Rallons un peu contre cette tente prévue pour la montagne et qui n’est pas étanche.
On se lève tard et on part tard. 10h30 alors qu il y a de la route. 70km pour arriver a Puerto Rio Tranquilo.
Pierre a eu beau réparer une crevaison hier son pneu est encore a plat ce matin. Regonflage rapide et prenons la route ainsi. 30 minutes plus tard a plat de nouveaux. Le pneu acheté a Calama est deja bien usé apres seulement 2000km… On change tout sous la pluie, Pneu et chambre a air. et on repart.
Toujours de la pluie et c est frustrant de ne pas pouvoir profiter de la balade. Enchainons les km jusqu a Murta ou nous nous arrètons acheter du pain dans une hospedaje. Prenons aussi de la confiture de framboise. La piece est surchauffée et c est dur de repartir dans le froid.
13valmurcaillou
Allez, plus que 24km. La pluie redouble et on regarde les 4X4 qui nous dépassent avec l envie de sauter dedans. Arrivons enfin au lac General Carera (Lago Buenos Aires coté argentin). plus grand lac du Chili et 2eme plus grand lac d am du sud apres le Titi Caca. Malgrés le temps maussade, ce lac est magique. La couleur des eaux parait artificielle, un bleu turquoise dur heurte presque la rétine, le lac est quasi lumineux, presque irréel. Nous le longeons un moment et ca remotive tellement c est chouette, Une eclaircie nous offre en cadeau de bienvenue un arc en ciel enjambant le lac au moment de franchir notre 4000km !
 14lacarcenciel 15valarcenciel 16km4000
Recroison Olivier et Aline qui se sont installés sur une plage au bord du lac pour la nuit. Ils ont été suivi par deux chiens depuis plus d une vingtaine de km. Un vieux gars descend alors de la maison un peu plus haut et leur reclame a travers son dentier (extremement mobile) de payer pour mettre la tente. Negociation, ils peuvent rester mais les chiens doivent partir. Nous appelons les toutous et partons vers Rio Tranquilo. Trop content de repartir pour l aventure les deux clebs nous suivent avec enthousiasme. L un d eux passe dans un champs pour aller courrir apres les moutons, panique chez les frisés mais pas de blessés. Les gens nous regarde bizarrement en pensant que les chiens sont a nous… Réussirrons a les semer grace a une série de descentes bienvenues (nous reverrons les chiens le lendemain au village en pleine forme…)
17lacbleu
Derniere méga montée en poussant les bikis et nous voila arrivé a Puerto Rio Tranquilo !  On réserve des place pour la visite des cathedrale de Marmol le lendemain et on file s installer au camping Bellavista. La bas, plein de gens, des cyclo touristes, ambiance chaleureuse, ca papote a droite a gauche dans un peu toute les langues.
 Il y a un sechoir pour les affaires et un petit chat blanc est enfermé dans la piece avec une pate avant fraichement coupée et bandée.  Pauvre pépère, il faudra que l on sache ce qui lui est arrivé…
7 fevrier
Levés      avant le reveil pour rejoindre le bateau au bord du lac. On a de la chance et on a droit a un beau soleil au dessus du lac.
Prenons le bateau avec 6 autres personnes. Naviguons sur le grand turquoise qui est un peu agitéAprés 20 minutes apercevont de petites grottes qui percent le bas des paroies rocheuses. Le bateau s avance et fini par rentrer dans une de ces grotte. Les paroies sont lisses, d un blanc laiteux qui reflette la couleur bleu de l eau lui donnant cette couleur turquoise. Passons a une autre grotte, mais regardez plutot les photos….
Sommes dans les « Capillas de Marmol », Chapelles de Marbres », Formations naturelles de toute beauté, classé 5 plus beau paysage naturel du monde !
20marmol3tetehien 19marmol2 21marmol4 22marmol5 18marmol1 23marmol6
Le retour se fait avec de belles vagues eclaboussantes mais rien de bien méchant.
Passons l aprés midi a attendre  des bus qui ne viendront jamais. Il faut se résoudre à finir a vélo.
Remontons la tente au camping et dinons en compagnie du petit chat qui – information prise – s est fait coincé la pate dans une porte… Il trotinne et vient chercher ses calins auprés de Val et passe le reste du repas sur les genoux de Pierre.
8 Fevrier
Ciel Bleu !!!
Wouahou, c est beau autour de nous, grosse motivation ! Décollons vite pour enchainner une série de grosses montées bien corsée sur ripio ondulé mais avec vue magnifique sur le lac.
Val profite d une belle descente (qu elle prend a fond comme a son habitude désormais) pour faire un beau vol plané devant deux 4X4 arrivant en sens inverse et qui stoppent médusés. La pauvre a mordu dans une grosse epaisseur de cailloux accumulé a l exterieur du virage . ca ne pardonne pas. Bref Val fait une sorte de brasse a meme la route et on est bien rassuré de voir qu elle a toute ses dents. Plus de peur que de mal. Des petits bobos, erraflures et bleus. et des trous dans les fringues (heureusement le paysage est magnifique et Val a le sourire).
28routechute  26apreschute 27apreschute2
Repartons pou les montagnes russes. Nous longeons toujours le lago du general Carrera et la hauteur nous donne des vues superbes.
25lacbleu  29valrochervue  30lacmontagne  31pierreroute
Puis on quitte le lac mais avec toujours jolie vue sur les montagnes enneigées
34camion
Croisons des Chiliens de Santiago en séance photo, voiture arretée sur la piste. Ils sont euphoriques et papotons un moment. Le paysage est a couper le souffle. Au bout de cette grande ligne droite se trouve au loin deux enormes montagnes enneigées. Ils nous prennent en photo, épaté de nous savoir venu de Guyane Francaise.
32nous+cerro 33valsautcerro
Ils parleront de nous puisqu un peu plus loin sur la route on nous demandera si c est bien nous les Guyanais !
35lacneige
Passons devant le lago negro, (noir), nous l aurions appelé « Lac Vert » en france mais les Chiliens ont tellement de lacs clairs et colorés que celui ci hérite du nom de noir.
        36lagonegro
Puis après de belles montées dans lesquelles on mange un peu la poussière …
41valpoussemontee 39pierrepousseiere
On redescend…
37pierreriiodescente
Pour arriver au Lago Bertrand toujours d un bleu turquoise irréel.
38lacmontagne
Passons a côté des cabañas de la famille de Shayen …
40panoshayen
Arrivons a Puerto Bertrand, pas de telephone pour joindre notre contact a Cochrane : lignes coupées suites aux tempetes.
Le pueblo est a cote du Rio Baker, plus gros debit du Chili et riviere a raft a la couleur turquoise dingue. Faisons quelques courses et filons chercher un bivouac. quelques centaines de metres apres le village, tombont sur le spot ideal le long du Rio Baker.
Acces a l eau bleue et les vagues enormes, espace pour le feu et la tente, bois a profusion et grosses pierre pour poser nos fessiers endoloris… Faisons feu, popote et dodo.
42riobakermontagn  43tentebaker
9 Fevrier
Levés sous un beau soleil qui nous met en joie. C est reparti pour des montagnes russes sur du ripio grossier.
Mais des paysages toujours superbes …
44vueriomontagne  52fleuvearriveecochrane 47pierreroutefleuve
Passons devant la confluence entre le Rio Baker et le Rio Nef. Enorme chute d eau ou les eaux turquoises du Baker rencontrent les eaux laiteuses du Nef.
         46pierrerios 45riobakerneff
Juste apres, les eaux s engouffrent dans un canyon etroit que nous longeons un moment. Le debit est effrayant et le bruit (nous ne voyons pas le fond) laisse imaginer un enfer d eaux vives…
48riocanyon
Repartons pour de belles montées bien longues. La route est en travaux mais le ripio y est souvent meilleur. Alors que Val fait une photos du paysage, elle remarque deux petite taches marron-orangée au premier plan : des Guanacos ! Ils sont lá, paisiblement allongés a moins de 100m de la route. C était les deniers camélidés d Amerique du Sud que nous n avions pas vu !
49guanacos
Retrouvons Olivier et Aline un peu plus loin sur le bord de la route en plein casse croute. Nous nous joignons a eux (et occasionellement a un autre Guanaco qui broute a 80m derriere eux !). Sommes alors a flanc de falaise avec une belle vue en face et le soleil chauffe agréablement.
50fondvalleeouf
Un autre cycliste passe, un allemand qui a eu le maleur de croiser le chemin d un putois. La charmante bete ne l avait pas vu et lui est litteralement rentre dedans ! lui laissant au passage un adorable souvenir olfactif ! Une semaine apres l allemand en question devait se séparer de certaines de ses affaires qui puaient trop !!!
Bref, alors que nous repartons, Marrion et Mathias, 2 autres suisses, nous rattrapent sur la piste. Et nous voila a 6 a monter et  devaler les pentes jusqu a Cochrane, papotant en francais, plus facile et ca fait plaisir aussi !
51pierreolivierpouss
Approchons de cochrane
53valeecochrane
et croisons les Gauchos et une petite fille a cheval qui nous disent qu un Rodéo est en cours a Cochrane en ce moment. Allons donc commencé notre petit tour a Cochrane par un tour au Rodéo !

Ambiance populaire, gave de monde avec musique hispanisante d ambiance. Assistons aux travail des Gauchos qui doivent equiper de jeunes chevaux, monter dessus et tenir une dizaine de secondes. Les chevaux se rebiffent, se couchent par terre au moment d etre equipe, puis le Gaucho monte dessus comme il peu et on lache la bete qui jusqu alors etait attachee a un poteau.Ca saute, se cabre et parfois le Gaucho reussis a tenir avant le son de cloche. Alors 2 autres cavaliers viennent de part et d autre pour recuperer le gars et calmer le cheval.

54rodeo

Trouvons un petit camping (Don Lorenzo) ou Aline negocie un rabais pour nos 6 trognes de cyclistes. En echange (!)le proprio nous offre des pommes et des prunes-cerises. Courses et petite bouffe entre francophones jusqu a minuit, ce qui est exceptionnel ! plus l habitude de se coucher de nuit.. les jours se rallongent et avec la fatigue on a plutot tendance a se coucher avec les poules … voir meme avant elles ! A cote , ca discute, ca chante et joue de la guitar all night long jusqu a 6h.

10 fevrier

On se leve tot pour aller choper un bus pour Caleta tortel (merci a Shayen pour le plan !) 130km de ripio pluvieux en 3h… du luxe ! sommes creves et ca fait plutot du bien de se faire porter. La pluie est la a tortel et ne nous lachera plus de la journee.

Caleta Tortel est un petit village de pecheurs construit sur la mer, a flanc de montagne. pas de chemin terrestre ici, des passerelles de cypres au dessus de l eau permettent de se déplacer.

5tortel 2tortel

c’est tres joli et un peu touristique. On arrive a s y perdre en montant dans les passerelles prevues pour l evacuation en cas de tsunami qui debouchent sur le sommet tourbeux de la presqu ile. Cul de sac la haut !

1valtortelarbre   3pierreescaliers 4valescaliers

De retour aux velos, Val demande a un gars a cote d un 4×4 vide s il peut nous rapprocher un peu du croisement avec la route principale. C est parti pour 20 km avec Antonio, Ramiro et Gabriela. les deux petits gars sont etudiants en archi et bien sympas. Il est tard et ils nous evientent un belle montee et 20 mintues de balade sous la pluie. Ils nous deposent a la croisee des chemins ou nous atendent une serie de lacets bien corces vue d en bas. 18h , partons sous la pluie pour 8 km de grimpette dans des gorges vertigineuses et magnifiques. une fois de plus on se dit qu il fallait vraiment etre dingue pour faire une route dans des endroits pareils. C est magnifique, on ne sen plain pas.

1valcascade 6pierreroute

Croisons plusieurs paneaux en memoir aux soldats ayant perdus la vie sur ce projet titanesque.

19h30 la pluie a forcie (il pleut sa race) et il commence a faire froid (il commence a cailler sa mere) et nous trouvons un petit coin de cailloux bien draine pour poser la tente. En 10 minutes sommes calfeutres sous la tente et n en bougeons plus.

11fevrier

Pluie toute la nuit, aglagla !!

7tentecailloupluie

Dehors un coin de ciel bleu, un grand lac et au dessus, sur la montagne, de belles cascades degringoles en grand fracas. Vite, decoller pour faires les 12km vers Puerto yungay. Le bateau est a 10h. c est un bateau gratuit pour traverser le lac jusqu a Rio bravo. 45min paisible au chaud dans la cabine. peu de monde avec nous.

8valbatoyungai

11h Pied a terre et c est reparti pour l aventure. peu de trafic et un ripio parfait et plat pendant les 20 premiers kms. La, nous croisons un allemand a velo qui nous informe que nos 20 prochains km seront en montee , en nous souhaitant bon courage ! ouch ! mais aussi qu il y a un refuge pour cycliste en haut. Il est a la moitiee du chemin jusqu a o Higgins. c est donc parti pour 4 « petits » cols a passer.

12valroute

Assez impressionant, la premiere serie de lacets nous reserve une belle surprise: alors que nous sommes en plein papotages, poussant nos velos dans un virage, levons la tete eberlues devant 3 huemules a moins de 30 m de nous, broutant tranquilement sur le bord de la route et ne pretant aucune atention a nous !! Restons bien 10min avec eux a les observes et prendre quelques cliches (sous la pluie) vraiment pas farouches. Val reussi a sen approcher a 5-6 m sans qu ils ne reagissent. Puis finissent par descendre la pente et continuent a faire leur vie un peu plus bas !

10huemule2 9huemule

Nous repartons emus et tout emoustilles d avoir rencontre ces animaux amblematiques du chili et en voie d extinction. Un peu plus loin , Pierre fait main basse sur des calafate, sortes de myrtilles sauvages bleues, excellentes ! Passons encor quelques cols avant d arriver a une belle riviere, promesse d aventure en eaux vives . Denivele de dingue, paroies abruptes, eau bleutee: c est beau. Bon, l eau est gelee.

posons dans une sorte d abris bus maison et un vieu pepere barbu poilu debarque pour tromper sa solitude. En 100km nous aurons croise une ferme: la sienne. Passons un ultime col et descendons vers le fond de la valle.

Des cyclistes sont déjà passés par la …!

13panocyclsite

ligne droite et enfin le petit refuge pour cyclistes. Nous y arrivons seuls, mais bientot Benjamin, un autre francais arrivera gachant tout espoir de coit sauvage aupres du feu ;-) ! Pierre va chercher du bois par depis et rencontre une belle grenouille (bufo variegatus).

11crapeau

Au loin on peut entrapercevoir entre les nuages un glacier perche sur sa montagne. chouette ! Pierre tente d allumer un feu pendant une heure. Il fini par prendre mais le bois mouille ne nous offre qu un feu tiede.

Mangeage, papotage, dodo… sous un bon toit , mais grand froid… Finalement un refuge garde moins la chaleur qu une petite chambre de tente !

14refuge

12fevrier

reveil avec un ciel bouché mais ca s ameliorera toute la journée. La route est tranquille, jolie, le ripio bon, on avance bien. Suivons un fond de vallée, quelques forets d arbres morts, des libellules et des moustiques !

  17pierremontagne

Croisons un type au camion bariole. Il s arrete u peu plus loin pour regarder les cignes sur un lac. Sur son camion est ecrit « bird watching » ! on luid emande donc des precisions sur ces cignes ce sont des cignes a col noir (cisnes a cuelo negro- decouvrons ainsi que « cisnes »souvent entendu veu dire cigne).

16cignescounoir

lorsqu on le voit la tete dans l eau on peut alors connaitre la profondeur du lac: il ne plonge jamais tout le corps mais se nourissent dans le fond ! un peu plus tot avions vus un Condor !Grace au zoom de l apareil photo on peu cette fois en etre sur grace au colier blanc qu il arbore. vu a contre jour ce nest pas toujours evident a voir.

15condor

Papotons avec le type, Maure, qui est en fait le gerant de l eco camping ou nous contions aller. on se donne donc RDV la bas .

Il nous reste 20km a faire avant d arriver a O Higgins. passons pres d’un lac de couleur rougeatre , etonnant vu le bleu auquel nous sommes maintenant habitues !

20riviererouge

En longeons un autre surplombe de superbes sommets avec petites plages. Sous ce soleil on se croirai en vacances au bord de la mer en saison morte (desert !).

18lacarriveeohiggins  19premontagne

Arrivons au camping ou mauricio nous fait visiter le site.

En foret, petites plates formes en bois pour poser les tentes, toilettes sèches, cusine commune avec tout a dispo. Fogon pour se chauffer, faire la cuisine et chauffer l eau de la douche. tri selectif avec beaucoup de recyclage: mauricio construit sa maison avec des « briques  » faites de bouteilles plastiques plein de tous les dechets plastiques qu on jeterai a la poubelle habituellement.Mec adorable, site chouette et pas mal de bouquins naturalistes sur les eco-constructions et bidouilles.

22tsonekvelo  21tsonek

Il nous prete sa tente deja montée pour qu on n ai pas a sortir la notre et qu’on gagne du temps demain matin pour partit; adorable. Sa doudou arrive plus tard, julie, elle revien d’un trek ou elle a emmener des touristes. Elle est francaise et es passée par la guyane il y a qques annes lors d un grand voyage.

Passage au village pour reserver les places de bateaux pour demain matin , courses et petit tour sur le net gratuit a la bibliotheque.

Retour au camping et on regrrette de ne pouvoir y rester un ou deux jours de plus tellement l endroit est chouette. il a l air d y avoir de belles balades a faire dans le coin. Paisible et pas trop bonde, bref on en s atendais pas a tant de quietude, mais comme les voitures ne peuvent pas prendre le bateau il n y a que des Backpakers et des cyclistes qui viennent jusque la.

O higgins est la derniere ville de la fameuse caretera australe …

13 fevrier

Leves tot avec le reveil pour aller prendre ce bateau.. pardon.. pour partir en croisiere sur le lac O Higgins ! Ciel dégagé 100% bleu et froid de canard ! Le village dort encors quand nous le traversons. Le debarcadere est a 7km, petit echauffement bienvenu.

2valohiggins           4bateau 3piereohiggins

Embarquons avec seulement deux autres cyclistes. il peut y en avoir bcp plus, une petite cinquantaine de personnes grimpent avec nous, dont bcp de chiliens. l eau est calme. on voit un vieux documentaire ou une famille traverse le lac bien agite sur un vieu rafio dans les anness 80, obliges de faire des arrets dans de petites criques pour laisser passer le gros temps.

Nous notre traversee durera 3h sous un ciel bleu , grand soleil et des paysages magnifiques de montagnes orangees qui defilent.

9bleu 5valbateau 6valbato  8nousniasi bato  7pierrebato

Quelques belles cascades dont « el salto del salmon » chute de plus de 100m.

Arrivons vers midi, debarquement rapide puisque le bateau poursuis sa route avec une grande partie des passagers pour aller voir le « campo de hielo », gigantesque masse de glace, 3eme reserve de glace apres les poles!

Le passeur dont nous avais parler Shayen est la, avec son 4×4 et nosu lui demandons d emporter nos affaires sur les 16km de ripio grossier et en pente, jusque la frontiere. Nous ne le regretterons pas !

14routecailloux

Pause miam devant ce lac turquoise et ces montagnes aux sommets enneigées puis entamons cette fameuse montée.
10vue
Effectivement, même avec les vélos a vide nous peinons et poussons plus que nous pédalons. 4 a 5 kilomètre difficiles puis nous repartons en selle sur des sentiers forestiers aux pentes plus raisonnables.
11valpouss 12pierrebgbleu 13vuebleue

apercevons pour la premier fois le mont « Fitz Roy » ! Impossible d avoir un doute ; c est un pic énorme et nous avons la chance d avoir un ciel parfaitement clair pour admirer cette impréssionante pointe verticale.
15fitzroypremiere

Arrivons a la frontiere un peu claqué après 4 heures de montée. Nos affaires sont là; au milieu de nulle part mais pas le gars. Chargeons les vélos, appelons un coup : personne…Merci pour ce petit transport gratuit !
16pontbios 18frontere 17pisteterrisage

Passé la frontiere; plus de route, il faut passer par un petit sentier forestier de 6 km. Pensons rouler au debut mais le sentier est plein de bosses et de creux, de racines, de rus et de zones spongieuses où l’on s’enfonce… On pousse, on tracte, les vélos sont bien chargés et le sentier parfois étroit.
19valbuissons  22foret 20passageboue 21passageboue2
On se prends les tibias dans les pédales, on se vautre et on fait surement notre plus petite distance horaire : 2.5km en une heure et demi… On déclare forfait en passant près d un tout petit ruisseau ; on y remarque les traces d un feu et un espace plat a coté du sentier, le tout non loin d une belle cascade ce qui nous convainc de poser le bivouac. Il n est pas très tard et la lumière filtre abondamment dans le sous bois. L atmosphère est bien agréable, on se croirait au printemps et les nombreux insectes volants nous confirment que la vie renaît ici !

Allumons feu; popote puis dodo !
23arbrecreu
La suite .. côté argentin !

 

40 Réponses à “Aaah, la caretera Australe !”

  1. Le 19 février 2014 à 15 h 45 min marie & co. a répondu avec... #

    allez …. hop, hop, hop ! dernière ligne droite (enfin si on peut dire!)

    raaahhhhhhhhhhhh, cette descente en kayak mon dieu que j’ai bavé en lisant les quelques lignes !!!!!!!!!!!

    bisous
    Marie

  2. Le 4 octobre 2018 à 1 h 26 min Melisa a répondu avec... #

    I believe this is one of the such a lot vital info for me.

    And i’m satisfied studying your article. However should observation on some normal issues, The website style is great, the articles is in reality
    nice : D. Excellent task, cheers

    Take a look at my blog post: minecraft

  3. Le 4 octobre 2018 à 19 h 57 min Madeline a répondu avec... #

    Hello there! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
    There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Thanks

    Also visit my blog :: minecraft

  4. Le 4 octobre 2018 à 21 h 18 min Gail a répondu avec... #

    Undeniably imagine that which you said. Your favourite justification seemed
    to be on the web the simplest thing to be mindful of.
    I say to you, I definitely get annoyed whilst people think
    about issues that they just don’t recognise
    about. You managed to hit the nail upon the top and also outlined out the whole thing with no
    need side effect , other people can take a signal. Will
    likely be back to get more. Thanks

    Here is my blog post … minecraft

  5. Le 5 octobre 2018 à 16 h 12 min Coy a répondu avec... #

    Peculiar article, exactly what I wanted to find.

    my web site … minecraft

  6. Le 5 octobre 2018 à 22 h 43 min Santo a répondu avec... #

    Thanks for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I will be
    waiting for your next post thanks once again.

    Feel free to surf to my web page minecraft

  7. Le 7 octobre 2018 à 1 h 13 min Dominic a répondu avec... #

    Incredible quest there. What happened after? Good luck!

    Take a look at my website minecraft

  8. Le 7 octobre 2018 à 7 h 28 min Amy a répondu avec... #

    Wow that was odd. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up.

    Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say
    fantastic blog!

    Here is my site: minecraft

  9. Le 8 octobre 2018 à 6 h 13 min Erna a répondu avec... #

    I think the admin of this site is actually working hard in support of his web site, for the
    reason that here every data is quality based information.

    Review my blog post: minecraft free download 2018

  10. Le 8 octobre 2018 à 10 h 01 min Venus a répondu avec... #

    Hi! I could have sworn I’ve visited your blog before but after going
    through a few of the articles I realized it’s new to me. Nonetheless,
    I’m definitely happy I came across it and I’ll be bookmarking it and
    checking back often!

    Visit my blog minecraft free download 2018

  11. Le 8 octobre 2018 à 12 h 09 min Mireya a répondu avec... #

    First of all I want to say fantastic blog! I had a quick question that I’d like
    to ask if you don’t mind. I was interested to find out how
    you center yourself and clear your mind before writing.
    I have had a difficult time clearing my mind in getting my ideas out.
    I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to
    15 minutes are generally wasted simply just
    trying to figure out how to begin. Any ideas or tips?
    Thanks!

    Here is my weblog minecraft free download 2018

  12. Le 24 octobre 2018 à 18 h 37 min Betsy a répondu avec... #

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for Benefits of Coconut Oil Oil

  13. Le 27 octobre 2018 à 12 h 34 min Janelle a répondu avec... #

    An interesting discussion is worth comment. There’s no doubt that that you
    should write more on this issue, it might not be a taboo matter but
    generally folks don’t speak about such subjects. To the next!
    Cheers!!

    My page: Health Benefits of Coconut Oil

  14. Le 27 octobre 2018 à 16 h 24 min Cheryle a répondu avec... #

    Thanks for any other great article. The place else could anyone
    get that kind of information in such an ideal method of writing?
    I have a presentation subsequent week, and
    I am at the search for such info.

    Take a look at my blog post – Coconut Oil Benefits

  15. Le 1 avril 2019 à 23 h 30 min Catharine a répondu avec... #

    Good post. I will be experiencing many of these issues as
    well..

    Feel free to surf to my site :: minecraft (tinyurl.com)

  16. Le 2 avril 2019 à 0 h 39 min Dale a répondu avec... #

    Awesome! Its really remarkable article, I
    have got much clear idea about from this post.

    my page … http://goo.gl/8r1Yuu

  17. Le 3 avril 2019 à 9 h 46 min Augusta a répondu avec... #

    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website
    yourself or did you hire someone to do it for you?

    Plz reply as I’m looking to design my own blog and would like to
    know where u got this from. cheers

    My blog – minecraft

  18. Le 4 avril 2019 à 0 h 24 min Anderson a répondu avec... #

    Hello There. I found your weblog using msn. That is a really well written article.

    I’ll be sure to bookmark it and return to learn more of your helpful info.

    Thank you for the post. I will certainly return.

    Also visit my weblog minecraft (tinyurl.com)

  19. Le 5 avril 2019 à 0 h 48 min Gretchen a répondu avec... #

    Hi! Would you mind if I share your blog with my facebook
    group? There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Thanks

    Look at my web page – minecraft (http://tinyurl.com/)

  20. Le 6 avril 2019 à 8 h 53 min Carl a répondu avec... #

    Link exchange is nothing else however it is only placing
    the other person’s blog link on your page at proper place and other person will also do same in favor of you.

    Feel free to visit my weblog :: minecraft

  21. Le 7 avril 2019 à 4 h 25 min Jessie a répondu avec... #

    This is a topic which is near to my heart… Best wishes!
    Where are your contact details though?

    Here is my site; minecraft

  22. Le 7 avril 2019 à 15 h 03 min Kurtis a répondu avec... #

    Very shortly this website will be famous amid all blogging and site-building people, due to it’s good content

    Feel free to surf to my blog minecraft

  23. Le 7 avril 2019 à 15 h 18 min Crystal a répondu avec... #

    Hi there mates, pleasant paragraph and fastidious arguments commented here, I am in fact enjoying by these.

    Here is my webpage; minecraft

  24. Le 8 avril 2019 à 11 h 12 min Nicole a répondu avec... #

    Hello there! I know this is somewhat off topic but I was wondering
    which blog platform are you using for this website? I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at options for another platform.
    I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

    my weblog; minecraft

  25. Le 9 avril 2019 à 5 h 46 min Juliane a répondu avec... #

    Hi there, I check your new stuff daily. Your writing style is awesome, keep up the good
    work!

    Feel free to visit my webpage minecraft

  26. Le 9 avril 2019 à 7 h 34 min Connie a répondu avec... #

    Hello, after reading this remarkable article i am as well happy to share my know-how here with
    friends.

    my blog post … minecraft

  27. Le 9 avril 2019 à 8 h 02 min Brain a répondu avec... #

    I do agree with all of the ideas you’ve offered on your post.
    They are very convincing and will definitely
    work. Nonetheless, the posts are too brief for beginners.
    May you please lengthen them a little from next time?
    Thanks for the post.

    Check out my page; minecraft (tinyurl.com)

  28. Le 9 avril 2019 à 19 h 12 min Ron a répondu avec... #

    My brother suggested I would possibly like this
    blog. He used to be entirely right. This post truly made my day.
    You can not imagine just how so much time I had spent for this info!
    Thank you!

    Feel free to visit my web-site – minecraft

  29. Le 10 avril 2019 à 4 h 40 min Kraig a répondu avec... #

    Thanks in support of sharing such a nice thinking, paragraph
    is good, thats why i have read it completely

    my web blog; minecraft

  30. Le 10 avril 2019 à 8 h 28 min Sammie a répondu avec... #

    Thanks for one’s marvelous posting! I definitely
    enjoyed reading it, you are a great author.I
    will be sure to bookmark your blog and will often come back in the foreseeable future.
    I want to encourage you continue your great work,
    have a nice evening!

    my blog; minecraft; tinyurl.com,

  31. Le 2 mai 2019 à 4 h 41 min Sherman a répondu avec... #

    Terrific post however I was wondering if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit more.
    Kudos!

    Also visit my weblog :: gamefly

  32. Le 4 mai 2019 à 13 h 58 min Johnnie a répondu avec... #

    It is perfect time to make some plans for the
    future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you few interesting
    things or suggestions. Maybe you can write next articles referring to
    this article. I want to read more things about it!

    My blog :: gamefly free trial

  33. Le 7 mai 2019 à 8 h 28 min Coral a répondu avec... #

    Excellent blog! Do you have any tips for aspiring writers?
    I’m planning to start my own site soon but I’m
    a little lost on everything. Would you suggest starting with a download minecraft free platform like WordPress or go for a paid option? There are so
    many options out there that I’m totally overwhelmed .. Any ideas?
    Thanks!

  34. Le 7 mai 2019 à 15 h 32 min Gloria a répondu avec... #

    Hello this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG
    editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but
    have no coding knowledge so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

    Also visit my webpage :: download minecraft free

  35. Le 10 mai 2019 à 8 h 59 min Ahmad a répondu avec... #

    I all the time emailed this website post page to all my associates, as if like
    to read it afterward my contacts will too.

    Have a look at my web site; minecraft download for free

  36. Le 11 mai 2019 à 14 h 03 min Ethan a répondu avec... #

    Tremendous issues here. I am very glad to look your article.

    Thanks so much and I am looking ahead to contact you. Will you please drop me a e-mail?

    Feel free to surf to my page: g

  37. Le 11 mai 2019 à 23 h 53 min Harvey a répondu avec... #

    This is really interesting, You are a very skilled blogger.
    I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your great
    post. Also, I’ve shared your site in my social networks!

    Here is my blog post :: g

  38. Le 13 mai 2019 à 6 h 52 min Frances a répondu avec... #

    My spouse and I stumbled over here by a different
    web page and thought I might as well check things out. I like what I see so i am just
    following you. Look forward to looking over your web page again.

    My weblog – g

  39. Le 13 mai 2019 à 7 h 40 min Rueben a répondu avec... #

    Excellent blog! Do you have any tips and hints for
    aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything.
    Would you advise starting with a minecraft download free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there
    that I’m totally confused .. Any ideas? Cheers!

  40. Le 16 mai 2019 à 20 h 57 min Anneliese a répondu avec... #

    Hi, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Firefox, it looks fine but when opening
    in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads
    up! Other then that, awesome blog!

    Also visit my webpage … minecraft free download pc

Ajouter votre réponse

Wwoofisrael |
Koss7338 |
Garcinia Cambogia Extract |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coline et Zeubi au Canada
| Lisepoisblaud
| Agadir Excursions