Chili

Lacs, volcans, forets et rivieres

16 janvier
Arrives aux Aurores a Temuco. Il fait frais. Il y a des arbres partout. beaucoup d epineux. on se croirai en amerique du nord. Petite session d autoroute toujours impressionnante, puis partons vers l est pour remonter vers le lac et le volcan de Villarica.
pierreautoroutedrapeau autorouteregina autoroutesanfrancisco
Paysages de campagne francaise: grosses vaches , bocages, puis apparait le majestueux volcan et son sommet enneige. la route est bonne et on ne monte guere au dessus de 300m d altitude. Arrives a villarica, nous tournons un moment avant de trouver un endroit ou mettre la tente.
valvaches    valroutevolcan
Tout est prive et les barbeles sont partout. Finalement on plante la tente au bord du lac avec vue sur le volcan: what else ?
volcanvillarica volcanrapace valbikinilacvillarica nousbainvillarica

Baignade dans l eau bien fraiche. On photographie 36 fois le volcan pendant que des jeunes- surement des drogues – jouent du pipot (clarinette ) et des percu (casserolles) , pas si mal il faut le dire.

 

volcanrapace  volcanbiki  volcanpierrebato  levesoleilvillaricatentecouchecoleilvolcan

 

17 janvier
Le matin ça caille !! et, lac oblige, c’est humide.
valdodotentevillarica
On décolle pour une bonne montée et  c est partit pour une journée dans les senteurs de pin a longer le lac Calafquen.
pierreruolevolcan
Grosses montées et belles descentes, propriétés énormes, locations de Cabañas a profusion, grands champs de bles, foret de pins et de feuillus, vue magnifique sur le lac, village touristique en pleine activité, la région des lacs est très courue.
Arrivée a Panguipulli a 16h l eau du lac nous appelle, nous plongeons ( moins de 22minutes pour y entrer, glagla )le site es propice au camping sauvage, nous choisissons le lac vs les barbelés.
   vuecampementherbelacvolcan
En allant s installer, rencontrons Paolina qui voyage en velo avec son bebe chien trop mignon, Sayenn, dans une remorque.
cyclistechiliennechien
Pierre croisera 4 autres cyclotouristes en allant faire les courses.
On nous avais prévenus que nous arriverions dans une région très courue par les cyclos.
La soirée es de nouveau rythmée par les tamtam de l afrique. Le soleil se couche tard, mais nous ne tiendrons pas autant que lui qui nous aura bien réchauffe toute la journée.
18janvier
Quel plaisir de se réveiller pres d un lac avec des reliefs autour et un volcan enneige.
lacmatinbiki
Bon OK , c est la deuxième fois, on commence a se lasser. Pierre fait un petit feu pour attirer Val dehors ( c est pas tres facile), Partons a l aventure. toujours une feerie de parfums, on croisera meme une foret qui sent la barbe a papa !
En vrac: jolie vue sur des rivières avec de l eau claire, un bleu turquoise, un petit renard ( et de 3 !), l animal fetiche de val, décidemment – vaches a gogo, moutons, chevaux , paysages à la française.. on verra même des chênes !
on croise deux jeunes allemands a vélo qui nous rattrapent en fait, et discutons un moment chemin faisant. Au fait, on a bu un jus de Myrtilles (Arandano) a se damner ! et avons achete des confitures de fruits du coin vraiment extra ! Le tout envoyé dans un colis a la désirée.

Arrivee a Los Lagos ou nous reprenons l autoroute pour quelques Kms. Allons chercher un bivouac près de Remen. Ville déserte, rivière encaissée et propriétés privées. Par chance la dame de l almacen, nous indique un acces a la riviere. Endroit magnifique et inespéré . sous bois dégage avec de grands arbres et rivière a portée. Baignade rapide avec vaches et cochons, glagla et dodo tot,au milieu des chants d oiseaux.

 

pierrebainfleuve valchamps

 

19 janvier
depart pour une bonne section d autoroute. Enchainons les Kms. L autoroute c est rapide !Nous arretons a Rio Bueno pour faire des provisions d eau et picnique au vieu fort. C est dimanche et tout et fermé. On nous déconseille vivement le chemin de terre plus court que l autoroute et surement plus bucolique. Retour sur l autoroute,donc. traçons.
Papotage rapide avec des gens adorables , comme toujours,à une station. Reprenons une petite route qui part vers l’est- l argentine et Bariloche.
puta5
C’est le printemps et de petits étales sur le bord de la route vendent framboises cerises et myrtilles … on en achète et c’est un feu d’artifice sur nos palais ! Pas évident de trouver un spot pour la tente alors on pousse plus loin. On tombe sur un petit chien qui vient de se faire taper par une voiture. train arriere bloque et en sang. Pierre va faire le tour des maison mais il n est a personne.. on reste un moment a se demander quoi faire. Val qui est rester avec lui le papouille.. on fini par le laisser en l’emmenant à un croisement d’ou les gens peuvent le voir , en espérant que son maitre le trouvera, et on repart le coeur gros.
prenons finalement chemin de terre pour trouver une rivière plus loin. arrivons au rio: il est 20m plus bas. Encaissé comme tout et pas accessible, demandons encore et on nous indique un spot favorable a 1km. 20h30, on tombe sur un petit pont borde de barbeles. tant pis, on monte la tente sous le pont et on se gave de myrtilles et cerises en priant pour que nos tripes tiennent le coup.
zorro tentesouspont

ps: avons fait 120 km aujourdhui !

 

20 janvier
Bonne nuit sous notre pont. 2km apres notre decollage, passons les 3000km. Pause miam miam a Entre Lagos (Kuchen framboise – oui ils utilisent le mot allemand) Il pleut. Il y avait un bail ! Arrivons dans de la vraie foret dense apres avoir longe le lac. Mange dans un abris bus près d Agua Calientes, ça coute cher les termes.
pleins de grandes montées et descentes avec des grands arbres superbes. Nous remontons une vallée large bordée de grande falaise de rochers. Entrée dans le Parc National sous une pluie battante, on décide d’y camper pour avoir une douche chaude. Ambiance chaleureuse dans la maison du parc avec cheminée!
petit tour sur le sentier du Salto Del Indio. Le saut est énorme. Contents de marcher en foret. rencontre avec une grenouilles vraiment trop mignonne. diner a la maison du parc a papoter avec Michel autre cyclo baroudeur fort sympatique.
saltoindio    pierresolpleureurvaches

ps: la derniere erruption du volcan date de 2011 et avais recouvert le lac de petites pierres ponces flottantes. La faune est rare et le volcan a cause de nombreux incendies.

 

21 janvier

Pluie cette nuit. La tente est bien mouillée et couverte de terre eclaboussée sur le bas… Nous la plions au mieux sous un petit crachin en esperant pouvoir secher ca plus tard. Petit dej et nous passons raidement devant la cheminée de la maison du parc ou nous discutons avec deux couples de motards, Hollandais et Australiens, qui se font un periple d Alaska a la terre de feu.
Photo et départ.
motards
Petit passage a côté d un autre joli saut du parc: le salto de los Novios
saltonovios

Subida au menu ce matin puisque nous devons franchir une nouvelle fois les Andes vers l Argentine. Le col n’est qu a 1 400m et des brouettes mais il fait un froid de canard et la pluie continue ne nous réchauffe pas beaucoup ! 4 km après notre départ, formalités douanieres au chili.

motosbiki

Puis suivent 22km de montées bien salées. re croisons Michel pas très loin du col, il pousse son vélo très lourd (il nous a confessé ne pas pouvoir voyager leger et nous constatons !) il ne perd cependant pas le sourire et a toujours un mot d’encouragement pour nous. Nous finissons sous un vent glacial et sous une bonne pluie. Sommes trempé par l effort et nous nous changeons ou rajoutons quelques couches pour supporter la descente ! Ce col était bien moins haut que notre premiers passage des andes a 4 700m mais nous a paru aussi dur.

 

 

On file dans les courbes, ca va vite et il faut rester concentrer pour regarder la route et tenter de profiter un peu du paysage. Tout est un peu noyé dans les nuages et le peu que l on voit laisse deviner un versant assez grandiose, blocs de roches taillés a la cerpes, traversée de forets de pins, torrents bien engorgés et quantité d eau dévallant de toute part entre les blocs rocheux… Le vent fait un peu pleurer les yeux et nous arrivons congelés au poste de douane argentin. Le douaniers qui nous accueille nous annonce que Villa La Angostura, la prochaine ville, n est plus qu a 13km de descente ! réjouissances ! Il est déja tard et nous rêvons d’un bon repas au chaud dans un resto ! Encore un tout petit effort donc. Enfin en théorie… Oui parce qu en vrai …. en vrai on se tape 26 km de montagne russe ! On maudit un peu ce #!+¨% de douanier mais on a de la chance, il y a de petites eclaircies et nous longeons un grand lac aux eaux d un bleu-vert profond bordé de forets de pins magnifiques. Sommes dans le Parc National Nahuel Huapi – joli nom rigolo vous en conviendrez.

Arrivons a Villa la Angostura. Très touristique, hotels et hospedaje partout, c est joli tout plein il faut dire. La pluie fait aussi son retour. Erf… sommes vanné, il est 18h00 et nous avons une faim de loup. On se tape un petit resto fort bon avant de chercher un endroit ou dormir. Forcement il est tard et tout est full. Allons dans un camping pour au moins avoir une douche chaude. Il faut sortir la tente pour sécher ce que nous pouvons. Il pleut toujours et on se couche dans une ambiance humide et froide. On est epuisé. Dodo.

 

La suite sur l onglet « Patagonie »

59 Réponses à “Lacs, volcans, forets et rivieres”

  1. Le 31 juillet 2019 à 11 h 17 min Kandice a répondu avec... #

    Good day! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche.
    Your blog provided us useful information to work on. You have done a
    outstanding job!

    Feel free to visit my site dating site

  2. Le 1 août 2019 à 0 h 44 min Johnson a répondu avec... #

    We stumbled over here from a different web page and
    thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you.
    Look forward to exploring your web page for a second time.

    My blog post :: dating site

  3. Le 1 août 2019 à 1 h 59 min Daryl a répondu avec... #

    Hi, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you
    get a lot plenty of fish spam remarks?
    If so how do you reduce it, any plugin or anything you can suggest?
    I get so much lately it’s driving me insane so any support is very much appreciated.

  4. Le 13 août 2019 à 9 h 47 min Tracey a répondu avec... #

    Hey just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be
    running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get
    the problem resolved soon. Many thanks

    my web-site: plenty of fish dating site

  5. Le 13 août 2019 à 19 h 40 min Emilio a répondu avec... #

    Excellent article! We will be linking to this great content on our website.

    Keep up the good writing.

    My webpage :: plenty of fish dating site

  6. Le 23 août 2019 à 16 h 42 min Daisy a répondu avec... #

    I just could not leave your web site prior to suggesting that I extremely loved the standard info a person supply
    in your visitors? Is going to be back regularly in order to check up on new
    posts

    Check out my website quest bars cheap

  7. Le 24 août 2019 à 2 h 37 min Phyllis a répondu avec... #

    I constantly emailed this website post page to all my
    contacts, as if like to read it afterward my links will too.

    Feel free to visit my webpage :: quest bars cheap

  8. Le 24 août 2019 à 4 h 35 min Kathleen a répondu avec... #

    When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get several emails with the
    same comment. Is there any way you can remove people from that service?

    Cheers!

    my site: quest bars cheap

  9. Le 4 septembre 2019 à 17 h 04 min Brianna a répondu avec... #

    For the reason that the admin of this web page is working, no
    uncertainty very quickly it will be well-known, due
    to its quality contents.

    Also visit my web-site: minecraft games

Ajouter votre réponse

Wwoofisrael |
Koss7338 |
Garcinia Cambogia Extract |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coline et Zeubi au Canada
| Lisepoisblaud
| Agadir Excursions